The_CUrE (./1100) :
On a dessiné des frontières propices aux guerres civiles, on les a maintenus sous-éduqués et primitifs, et on les a laissés s'entre-tuer après, explique-moi comment ils s'en sortent sans écoles, sans rien, bouffés par les guerres ethniques qui avaient juste été mises en pause pendant la colonisation ?
C'est pas très cool de dire que les africains sont primitifs. Le problème des frontières est réel car il n'en existait pas avant donc effectivement, c'était dur de faire mieux qu'arbitraire. Maintenant est ce qu'on aurait du laisser un système tribal qui n'existait plus vraiment ?
Enfin, s'ils se foutent sur la gueule, je ne vois pas en quoi je devrais me sentir coupable. C'est évidemment regrettable, mais c'est avant tout aux africains de prendre leur destin en main. Parce que tu proposes quoi à part une intervention extérieure ?
The_CUrE (./1100) :
On peut pas, on peut pas parce que dès qu'ils sont sortis des colonies on a foncé les coloniser industriellement et économiquement, pas grand-chose n'a changé, et les laisser se démerder impliquerait notamment d'effacer leur dette, ce qu'aucun pays de l'hémisphère nord n'accepterait parce qu'ils espèrent tous que l'Afrique désargentée va les rembourser rubis sur l'ongle...
Le club de Paris annule des dettes à tour de bras... Le néocolonialisme a bon dos...
En 1960, le PIB par tête en Afrique était égal à celui de l'Asie du Sud-Est, également des colonies européennes. Aujourd'hui l'Asie du Sud Est est je ne sais combien de fois plus riche que l'Afrique, alors qu'a priori ils avaient moins de chances de réussir. C'est éminemment culturel. L'Afrique n'a jamais mis l'accent sur l'éducation et le travail. Et je ne porte aucun jugement moral là dessus. Ils avaient fait le choix d'un modèle de société différent, maintenant ils en assument les avantages et les inconvénients.ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,127663,1100)'>
./1101</a>