1121Fermer1123
NilLe 06/05/2010 à 10:08
iwannabeasushi (./1099) :
Mais pas du tout, l'UE est la première puissance à l'OMC, et cette dernière s'assure simplement qu'un Etat ne triche pas par rapport aux autres. L'OMC ne décide de la politique commerciale et économique de personne... Enfin, si l'on a ratifié le traité, c'est qu'il nous arrangeait, et ne vous leurrez pas, la France profite plutôt plus de la libéralisation des échanges que la moyenne des nations.

Wow, alors soit l'UE est atlantiste, soit l'UE est autiste. Ah non, l'UE est économiquement libérale, tout va bien alors !
Et la France peut très bien profiter de la libéralisation des échanges alors que les français en profitent peu (voire pas). L'OMC n'a pas vraiment favorisé l'agriculture française, et je gage que ce qui est concocté avec l'ACTA (qui n'est pas directement lié à l'OMC, mais pour lequel l'OMC exerce de très fortes pressions, associée à l'OMPI) ne soit pas favorable à la culture française (enfin, tout dépend aussi de ce qu'on appelle "culture" française, bien entendu). Quand à ladite culture, justement (désolé du glissement, mais je ne fais que revenir au sujet de départ), le fait de fermer nos frontières est - à mon sens - l'une des plus grosses erreurs que l'on fasse sur ce plan. Le rayonnement culturel français du début du XXème siècle était en partie lié à la France terre d'accueil. Le nombre d'artistes étrangers qui ont trouvé protection en France est assez hallucinant (à commencer par Stravinsky, pour ne citer que lui).
iwannabeasushi (./1099) :
Nil (./1096) :
Bah "faire main basse sur le pétrole", au royaume des pétrodollars, c'est carrément lié au libéralisme économique, hein.
Lol, comme qui ? C'est vraiment céder à la propagande que de penser ça. Les pays de l'OPEP sont loin d'être idiots ou faibles et s'assurent une mainmise totale sur la manne pétrolière. Malheureusement la plupart de gouvernements arabes (plus le Vénézuela) préfèrent subventionner leur économie au lieu de la développer et sont particulièrement corrompus. Heureusement quelques rares pays, comme le Qatar où les Emirats Arabes Unis ont fait de fantastiques efforts. J'étais dernièrement à Doha, et je dois dire qu'ils n'ont plus grand chose à nous envier en matière de consommation.

Ah mais attention, j'ai dit que c'était le désir des USA, pas qu'ils avaient réussi. Les USA se sont fourvoyés dans cette guerre (et sont très embêtés, justement, de ne pas avoir réussi à prendre plus de poids face à l'OPEP).