847Fermer849
iwannabeasushiLe 03/05/2010 à 00:50
Folco (./844) :
Techniquement, oui, mais ça repose sur la belle utopie que tout le monde soit honnête. Dans un monde où l'on a pété toutes les valeurs morales, c'est plus que de l'utopie, c'est de la déraison de concevoir ça.


Ce sont quoi les valeurs morales ? Celles de la Fraternite Sacerdotale Saint-Pie X ?
Folco (./844) :
Pas de ta justice légaliste en tout cas, sûrement pas. De la simple justice de bon sens, qui interdit au riche de voler le pauvre, et de le maintenir à la limite du vivable pour garder la paix apparente (du pain et des jeux en somme).


Mais il est déjà interdit de voler dans ma justice légaliste, et les méchants sont même parfois envoyés en prison. La justice du bon sens, c'est surtout une justice sommaire qui n'a de justice que le nom.
Folco (./844) :
Et donc ? je devrais dire merci ? Tous les révolutionnaires auraient dû en faire autant alors. Non, je ne remercie pas, et non, je refuse au maximum du vivable cette putain de démocratie, à commencer par ne pas voter. On est pas du même camp et je ne fais pas leur jeu. Nous faire croire qu'on peut changer les choses avec un bout de papier à la main et génial, mais c'est parfaitement faux.


Je ne vois rien de si irritant dans le pouvoir au peuple. Moi j'adore la démocratie, même si parfois ça abouti malheureusement à des non à des traités européens. La démocratie, c'est la base de notre richesse, c'est la base de la confiance, c'est la société apaisée. Et cette même démocratie te laisse t'exprimer, c'est plutôt pas mal non ? Parce que ta théocratie chrétienne, en plus d'être sectaire par nature, on a vu ce que ça a donné, tu peux demander à Galilée ce qu'il en pense.
Folco (./844) :
Pourtant si. Va lire l'histoire des financiers depuis la renaissance, et je peux pas le faire à ta place. Ou du moins, je l'ai fait, et j'ai autre chose à foutre (et toi aussi tu me diras) que te t'en pondre les volumes ici. Encore une fois, tu te berces d'illusions confortables parce que tu fais partie de cette caste, mais c'est criminel. Si les temps change, tu devras t'attendre à ne pas être mieux traité qu'un noble à la révolution.


Nan mais tu lis ce que tu veux, ça n'est pas nécessairement parole d'évangile. Qu'il y ait eu des magouilles avant, certainement, qu'il y en ait encore sans doute, qu'il y en ait dans le futur, probablement. Mais ça ne discrédite pas tout un système. Entre de l'abus de bien public et une lettre de cachet, je sais ce que je préfère. Et la démocratie est justement le système le moins perverti.
Sinon, avant de me pendre à un croc de boucher, j'espère qu'en mémoire de yN, tu auras la bonté de m'achever d'une balle dans la nuque que je ne souffre pas trop pour mes pêchés hein, de toute façon Dieu reconnaîtra les siens.
Flanker (./846) :
C'est exactement ce qu'Hippo dit : on est *obligés* d'aider les Grecs, ce n'est pas par solidarité mais pour sauver notre peau.


Mais il y a un mix évident des deux. Et la solidarité se crée justement pas ce genre de mécanismes. Croire que les alsaciens aient été naturellement solidaires des bretons relève aussi de la fiction. Mais l'existence de mécanisme communs crée de la solidarité. Aujourd'hui les grecs sont aidés, demain ça sera un autre, et c'est tant mieux. Si l'on ne s'aide pas entre européens, il ne faut pas s'attendre à une aide d'ailleurs...