850Fermer852
NilLe 03/05/2010 à 09:29
iwannabeasushi (./822) :
Nil (./816) :
Hum, je n'ai pas d'exemples en tête, mais je n'arrive pas à trouver que l'Europe soit un modèle de solidarité inter-étatique. Elle est beaucoup d'autres choses (certaines positives, hein, je ne suis ni eurosceptique ni strictement euroämèr), mais le mot "solidarité" me semble un peu trop fort pour l'instant...

Tu n'as pas d'exemple car le libéralisme n'est justement pas un frein à la solidarité.


Hey t'es super fort, tu changes totalement le sens de ma phrase ! Je dis que je n'ai pas d'exemple où on trouve de fédération ou de groupement d'états plus solidaires que l'Europe ; je ne me place pas du tout sur le plan du libéralisme ou pas ! En fait, je n'arrive pas à trouver de tel groupement qui ne soit pas libéral (tout simplement parce que c'est la meilleure façon de donner l'impression d'un cadre commercial inter-états - alors justement qu'il n'y en a pas puisqu'on sombre dans le libéralisme - tout en ayant l'impression de protéger la souveraineté des états... Le libéralisme est un masque derrière lequel se cache une vacuité d'idées et d'engagement.)

Je pense vraiment et sincèrement que pour que l'Europe fonctionne, il faut soit redonner plus de souveraineté aux états, soit effacer les nationalismes et penser Européen et faisant disparaître les états (ce qui me semble compliqué vu les réactions qu'on a pu avoir avec la crise grecque).
Redonner plus de souveraineté aux états peut d'ailleurs passer dans la construction d'une Europe fédérale (et pas de cet espèce de monstre nébuleux qu'il est devenu aujourd'hui), qui serait dotée non pas d'une constitution lourde et économiquement dirigée comme celle qu'on a voulu lui proposer mais, au contraire, souple et qui puisse traverser les temps et les crises.