117Fermer119
veryLe 23/01/2010 à 22:26
Nhut (./113) :

Cela dit, plutôt que de me prendre pour un con, tu pourrais peut-être m'expliquer le lien entre ta liberté et la sécurité d'autrui?


Je te présente sincèrement toutes mes excuses pour ton prénom et mon dernier emportement. Le lien entre la liberté et la sécurité ? Pfiou disons que c'est un classique philosophique depuis... le début de la philosophie je crois smile Tu comprendras que j'ai ni le courge ni la compétence pour te faire un résumé complet du débat sur ce thème.
Si dans mes posts je pars parfois de la liberté pour arriver à la sécurité; ou l'inverse; (mon exemple avec le piéton fanatique ); ce n'est qu'une illustration pratique du fait que ces deux thèmes sont irrémédiablement liés.

On peut aussi prendre des illustrations très pratiques : un cerf ou un salarié en CDI (ou encore pire: un fonctionnaire) est grosso modo en sécurité mais, en contrepartie de cette sécurité, dispose de peu de liberté. (sans lâcher la sécurité ) Au contraire, un artisan ou un artiste totalement indépendant est a priori plus libre mais dispose de beaucoup moins de sécurité. Un touriste engagé dans un voyage accompagné en groupe où tout est prévu est a priori en sécurité mais peu libre ; d'un autre coté le type qui fait le tour du monde en solitaire (ou un baroudeur quelconque ) sur son bateau est totalement libre mais ne dispose pas de la même sécurité. Un enfant est sous la sécurité parentale au prix de sa liberté ( si tant est que ça ait un sens pour lui), un adulte est libre mais ne dispose plus de cette sécurité. Un croyant est en sécurité psychologique (en pratique ils se suicident bcp moins p.ex ) mais ne dispose pas de la liberté doctrinale d'un sceptique incroyant à tout. On pourrait continuer à l'infini.

Mon sentiment, c'est que toute liberté est une prise de risque, un pari, une défiance hautaine de la sécurité.