125Fermer127
veryLe 23/01/2010 à 23:32
Il reste toujours la liberté des dirigeants ^^ (ou du dirigeant à la limite )

Il est bien entendu que les généralités que j'ai énoncés sont dans le domaine vague des idées et souvent poussés jusqu'à la limite; une fois transposé à l'homme réel il y a bien entendu une nature humaine réfractaire et compliqué qui fait que "supprimer toute liberté" (projet le plus approché par les régimes totalitaires ) est en réalité impossible, etc...

Pour ton exemple de nourriture : non, un hygiéniste dégénéré ne t'interdiras pas de manger, mais composera les plats à ta place et t'obligera à manger ça et ça et ça selon tel planning triso. ( manger est une nécessité et non une liberté; choisir ce qu'on mange est déjà une certaine liberté ^^ -- qui est souvent contrôlée : ainsi de l'alcool ou des drogues orales...)

----

>Il reste toujours la liberté des dirigeants ^^ (ou du dirigeant à la limite )
En fait, la société totalitaire ultime serait celle où même le(s) dirigeant(s) ne disposerait de plus aucune liberté : par exemple il s'astreindrait à suivre les vœux d'une machine, de "lois naturelles", de l'évolution "naturelle" de la technique, etc. ( c'est déjà le cas en théorie s'il suit une idéologie complète cheeky )