The_CUrE (./14270) :
Résolutions qui ne servent virtuellement à rien en vérité, en général entre 1808p et 2k sur un écran 6/7 pouces on voit pas vraiment la différence (4k je t'en parle même pas), nos yeux sont pas assez précis.
Elles servent à rendre le texte plus net. Je rappelle qu'Apple fait du downscaling, donc ils rendent en 3360x2100 et après downscalent sur le 2880x1800 de l'écran, ce qui crée des lignes floues et des caractères doublement-lissés, et ça, même si tu ne vois pas les pixels individuels, ça se voit dans l'ensemble car le texte sera sensiblement plus flou et ton cerveau va demander à tes yeux constamment de faire l'ajustement, pensant à une une mise au point incorrecte. Si tu as un sur un écran de MacBook (ou autre PC non 4K mais "retina"), regarde l'image ci-dessous. Même si les pixels sont largement assez petits pour que tu ne les distingues pas, le texte du bas devrait être "dérangeant" si tu essaies de lire sérieusement un moment. C'est parce que j'ai ajouté un déplacement non entier :

Là j'ai encore été sympa, je n'ai ajouté un décalage que vertical. Dans la pratique tu as un décalage aussi en horizontal et non constant à travers l'écran. Cet exemple montre pourquoi, même avec un écran de résolution qui semble suffisante, en pratique ça vaut la peine d'avoir "de la marge" ; c'est souvent le designs douteux (réso non-native comme chez Apple, css-transform dans un browser ou une appli Electron, etc.) mais en pratique c'est en réalité très courant, et c'est beaucoup plus gênant sur un écran "Retina" (fin mais pas assez) que sur un écran non-retina où ton cerveau peut clairement se dire qu'il y a un problème et ne pas essayer de faire la mise au point constamment pour rien. 4K en revanche c'est assez pour que ce genre de défaut soit plutôt de l'ordre du négligeable.