15770Fermer15772
ZerosquareLe 20/05/2023 à 21:21
flanker (./15768) :
Mais Apple base son image de marque sur ce qu'attendent les clients.
Non, clairement pas. Ils convainquent leurs clients que les produits Apple sont ce qu'il leur faut, ce qui n'est pas la même chose.

Et c'est le cas depuis que la marque existe, ou presque. C'était le credo de Steve Jobs d'être persuadé, à tort ou à raison, de savoir mieux que tout le monde (que ce soit les concurrents ou la clientèle) ce que les gens voulaient. Et l'orientation de leur marketing le reflète.

Est-ce que les clients d'Apple demandaient du tactile capacitif multipoints avant l'iPhone ? Ou une Touch Bar avant qu'elle ne sorte ? Ou des roulettes vendues à prix d'or pour le Mac Pro ? Non.

Est-ce qu'ils demandaient l'absence de lecteur de disquettes sur l'iMac, la suppression du port jack de l'iPhone, ou le notch ? Non plus.

Est-ce qu'Apple implémente des features parce que les clients l'ont demandé ? Rarement. La plupart du temps, ils expliquent doctement que ce n'est pas prévu, ou que "ce n'est pas comme ça que ça marche". Et si tu n'es pas content, hé ben... tant pis pour toi. Quitte à implémenter parfois la feature 2 ans plus tard, parce qu'ils auront décidé que maintenant, pouf, c'est ce qu'ils veulent faire (et c'est nouveau, révolutionnaire, et tutti quanti).

C'est d'ailleurs une stratégie qui n'a pas toujours été aussi payante qu'aujourd'hui. À la fin des années 90, ils étaient au fond du trou. Et même après, ils ont quand même quelques bides à leur actif, quand ils ont été trop à côté de la plaque.