15782Fermer15784
BrunniLe 05/06/2023 à 10:01
Dernièrement je fais du dév pour MacOS (natif). Et il m'a percuté à quel point il est perfectionné et "bien' de base, comme système d'exploitation.

La passion qu'il y avait pour pousser à l'époque dans le software. Aujourd'hui je trouve que c'est un domaine quand-même très déprimé/déprimant. On s'est fait bouffer par des idéologies qui de l'exérieur ont un sens (il vaut mieux mettre le minimum de features pour la simplicité, la cohérence, le design, le budget, faire des MLP pour éviter les risques etc.), mais qui ont juste pour but de tuer la passion, de punir quiconque voudrait faire un peu mieux que nécessaire. Et au final quand tu regardes dans l'absolu ça ne tient même pas debout.

Certes les ventes sont meilleures de nos jours, mais si tu prends genre Leopard, le premier OS X que j'ai utilisé, avec 300 features cette année-là, dont beaucoup d'entre toujours centrales aujourd'hui (Time Machine, Boot Camp, les virtual desktops, Quick Look, etc.), ils n'avaient pas de problèmes à pousser ET tester. Avec un budget et un contingent bien inférieur.

Je crois que c'est pour ça que j'ai aimé l'info quand j'étais jeune, et en particulier les jeux vidéo, car on pouvait librement laisser s'exprimer sa passion. Tout était à faire. Il ne pouvait pas y avoir de "trop bien". Avec le développement on a cette même cristallisation que partout ailleurs et ça tend à devenir comme bosser à l'usine.

Je le disais précédemment mais maintenant j'ai la certitude aussi que tout ce qui est framework web moderne en réalité, la majorité de l'engineering ne passe pas dans la fonctionnalité du framework, mais dans le fait qu'il soit exactement juste assez compliqué et lent à utiliser (avec une obligation de connaître des concepts complexes et déboguer de l'open source) pour que ça justifie un gros salaire et évite les usines d'indiens ne renversent le marché (pardonnez mon impolitesse).