15783Fermer15785
flankerLe 05/06/2023 à 21:51
Zerosquare (./15780) :
Mais est-ce que le gain en autonomie et en finesse valait le coup de perdre une fonctionnalité ?
Était-ce le seul compromis possible ? Est-ce qu'il n'y a pas des concurrents qui arrivent à concilier les deux ?
Apple te répondrait que c'était le meilleur compromis à ses yeux. J'aurais tendance à dire que les clients sont d'accord.
Si un autre compromis te conviendrait plus, il faut choisir une autre marque. Je suis absolument persuadé que le jour où Apple passera à côté des compromis attendus par les clients, il y aura un début de migration vers des concurrents (après, bien évidemment, il n'y a pas qu'un critère qui est pris en compte).
Ça a toujours été le cas pour des boîtes indétrônables (MySpace lolpaf).
Pour reprendre les prises Jack : de toute façon, tout le monde est passé aux écouteurs sans fil, surtout ceux comme les AirPods.

Brunni (./15781) :
flanker (./15776) :
Ils ont peu de besoin de puissance, là, je suis d'accord. Par contre, ils ont besoin d'un téléphone, par exemple, et vont se rendre compte qu'un téléphone léger mais avec un grand écran est quand même plus confortable. Quand je parle de besoin, ce n'est pas un besoin « strict », plutôt de « préférence » si tu préfères. Et bien évidemment, il faut quelque chose qui convienne au plus grand nombre pour ne pas avoir 50 références différentes au catalogue.

Je ne te donne pas tort, d'un point de vue littéral tu as raison. Mais "ce dont les gens ont besoin" (ou veulent plutôt) est plus général que tu ne veux le reconnaître. Plus que la légèreté et le design, qui sont surtout une manière de se distinguer des générations précédentes, c'est surtout que tu veux un téléphone pour "faire partie du monde", tu veux un iPhone car c'est cool, ça t'évite de trop réfléchir et d'avoir l'impression de "manquer", ça te connecte à tes potes/famille qui utilisent pareil (il y a aussi des points techniques, comme iMessage, mais c'est relativement secondaire), ça te donne l'expérience "premium", etc. bref au final je n'irai pas jusqu'à dire comme The_CUrE qu'on peut vendre n'importe quoi, juste que les critères qui font un "bon" produit sont très variés et subjectifs, pour une majorité de gens, peu de ces critères ont effectivement à voir avec la technique. Dans l'absolu, ce qu'on appelle un "bon marketing" c'est quand tu remplis les 80% non-techniques de l'envie de ta clientèle, au point où tu peux vendre un produit qui fait le minimum du minimum niveau technique. Je ne dis pas qu'Apple est au minimum du minimum techniquement, mais ils mettent une attention inégalée sur ces 80% non-techniques, et de plus en plus d'entreprises les suivent, ce qui a rendu l'IT un peu "vide", plus dans le pimp et l'apparence (montée en gamme) que l'innovation pure. Mais c'est parce que les "besoins" de la majorité des utilisateurs est en très grande partie non-technique, à mesure que le téléphone prend une place importante dans leur vie.
Oui, il y a eu une phase « effet de mode » pendant laquelle certains voulaient un iPhone parce que les autres en avaient un, mais à nouveau, d'une part je ne crois pas que l'effet de mode dure depuis 14 ans, et d'autre part l'iPhone avait dès le début des qualités manquantes aux autres (malgré ses défauts) qui font que ce bouche-à-oreille a bien fonctionné.

De plus, peut-être qu'il y a bien 80% de critères non-techniques (la légèreté, la compatibilité avec ses autres amis, la simplicité d'usage)… mais sont-ils moins importants pour autant ? N'importe quel téléphone (ou ordinateur) a largement assez de puissance pour les clients.


Apple Vision Pro : le casque de réalité mixte d'Apple existe bel et bien !WatchGenerationOn s'y attendait, c'est maintenant officiel : Apple a bien présenté un casque de réalité mixte. Comme le voulaient les rumeurs, l'appareil ressemble à des grosses lunettes de ski en verre. Tim Cook le décrit comme un nouveau type d'ordinateur fusionnant le monde virtuel et réel. On pourra donc continuer de voir son salon ou son environnement tout en l'utilisant. Le casque est noir et plutôt rond, avec plein de capteurs partout. À son sommet, on trouvera une couronne digitale similaire à celle des AirPods Max.


Il semble bluffant d'un point de vue technique. En revanche, je me demande s'il y aura vraiment un usage…