15788Fermer15790
BrunniLe 07/06/2023 à 01:46
Spécifiquement concernant les casques sans fil j'y suis passé…… à cause d'Apple. Encore de nos jours j'ai parfois l'envie d'y connecter un casque filaire, pour la simplicité et fiabilité, mais mes écouteurs sans fil sont de meilleure qualité, ont l'ANC et autres qualités qu'on n'a développé que dans le sans-fil car c'est là où la marge est grande, donc j'y pense 2 secondes et j'oublie. Mais non ça c'est un exemple de manipulation du marché justement, pas pour tout le monde, mais ça m'étonne que 82% des gens seraient vraiment passé au sans-fil, ni qu'encore maintenant ils y resteraient s'ils avaient le choix. Ex. l'anxiété légère à chaque fois de ne pas égarer la boîte, le prix que ça coûte, les batteries, les soucis de connexion intempestifs dans les situations inhabituelles, etc.

flanker (./15784) :
De plus, peut-être qu'il y a bien 80% de critères non-techniques (la légèreté, la compatibilité avec ses autres amis, la simplicité d'usage)… mais sont-ils moins importants pour autant ? N'importe quel téléphone (ou ordinateur) a largement assez de puissance pour les clients.
Justement ce que tu cites ne sont pas les critères non-techniques dont je parle. Les critères non-techniques c'est le besoin humain qu'on leur vend, le "bonheur" d'avoir ce téléphone, l'expectation management qu'Apple fait (comme une montagne russe avant les releases et renouvellements), les marchés qu'ils ont créé (accessoires, opérateurs téléphoniques, AppStore… tous ces trucs qui sont reconnaissants à Apple et leur font un max de pub), etc. Et ça ça a beaucoup d'importance, beaucoup plus que le produit en réalité de nos jours, car c'est là qu'on a fait le plus de "progrès" dans ces derniers 15 ans. C'est pour ça que je mets une nuance sur ton argument du "puisqu'ils vendent ce sont ce que les gens veulent" (c'est comme dire qu'un gouvernement au pouvoir, est donc forcément le meilleur pour le peuple, puisqu'il a été élu) : oui c'est sûr, mais il y a un trou dans ta logique si tu fais directement la connexion avec des choses comme la légèreté ou la puissance, l'USB-C only sur leurs Mac, la promotion du sans fil… ces choses-là sont plus un détail dans l'ensemble, développés en priorité pour servir l'industrie, que les utilisateurs (capacité d'augmenter la marge, création de consommation via de nouveaux marchés).

redangel (./15786) :
Je ressens un peu comme toi : beaucoup moins d'excitation de nos jours, que dans les années 2000. Et pourtant, objectivement y a plus de choses maintenant.
Je pense que c'est mieux, mais parce qu'on se repose sur les lauriers des années 2000 (quand justement on poussait, avec passion). Par contre effectivement les nouveautés de nos jours y a rarement de quoi pavoiser, et c'est souvent implémenté avec un tel minimum syndical que tu oublies. Sauf que les gens qui grandissent maintenant, ça devient leur standard, et dans ~10 ans on se retrouvera avec des gens qui n'ont plus cette passion comme principaux travailleurs. Ça a déjà commencé.