Bah si vous n'êtes pas contents avec ce qui est déjà proposé et vous ne voulez pas coder les ajouts in house, évidemment qu'il faut payer.

Mais ce sont 2 options que vous n'avez pas avec le propriétaire: vous devez payer même si ce qu'il y a déjà vous convient et vous ne pouvez rien ajouter vous-mêmes. Or, ces 2 options sont très intéressantes pour les particuliers (qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui peuvent être prêts à modifier leur CMS eux-mêmes), voire des petites entreprises (idem). Et même avec la troisième option (payer pour le support), avec le libre, vous avez le choix entre plein d'entreprises pour le support (regarde un peu la liste avec Joomla), là vous êtes forcés à prendre le support chez l'entreprise propriétaire que vous avez choisie (le fameux lock-in propriétaire).
Et sinon, n'y aurait-il pas eu peut-être un autre CMS libre qui aurait éventuellement convenu mieux que Joomla? Il n'y a pas que Joomla comme CMS libre, hein! Fedora va utiliser Zikula, par exemple, après avoir évalué une dizaine de choix.