pokito (./18) :
N'empêche que sans les doryphores on aurait jamais pu inventer l'ansible 
Même s’il aura encore fallu 3000 ans pour apprendre ce qu’est vraiment un philote

…
PoissonPilote (./2) :
Le truc c'est que c'est difficile de classifier l'intelligence- si tu réfléchis aux fourmis par exemple, elles sont très intelligentes dans la mesure où elles fonctionnent en tant qu'entité cohérente et sont capables de construire des structures complexes, etc. mais seules elles sont inutiles :P
De même qu’un neurone seul n’a rien d’intelligent : c’est l’agrégation des neurones et la complexité du système ainsi organisé (à faible entropie, donc) qui permet l’émergence de l’intelligence.
On peut donc dire que l’intelligence de la fourmi est quasiment nulle, mais l’intelligence de la fourmilière, considérée comme un seul et même organisme, est assez élevée.
On pourrait arguer du fait qu’il faudrait alors étudier l’intelligence des sociétés et tomber ainsi dans la sociologie, mais il y a quand même une différence : les fourmis d’une même fourmilière sont génétiquement très proches les unes des autres (une ouvrière retrouvera chez une autre ouvrière en moyenne 3/4 de son patrimoine génétique variable, alors que le mieux chez l’homme est, hors jumeaux monozygotes, 1/2 du patrimoine variable entre un parent et un enfant ou entre membres d’une même fratrie).
Une fourmilière est donc génétiquement plus ressemblante à un organisme (où toutes les cellules ont les même gènes) qu’à une société humaine.
PoissonPilote (./2) :
Les dauphins sont très intelligents, d'ailleurs certains biologistes argumentent en faveur de donner des droits aux dauphins- étant donné leur niveau de conscience, il serait éthiquement injuste de les garder dans des aquariums, etc.
http://io9.com/5443392/marine-biologists-argue-dolphins-deserve-equal-rights
Marée stellaire (de David Brin), c’est bon, mangez-en

!