PoissonPiloteLe 12/04/2010 à 03:26
Le truc c'est que c'est que l'iPhone est destiné a un public du niveau de ma cousine, à qui je ne dis pas de prendre le câble USB mais le câble à la prise rectangulaire. Pour ces personnes là, il faut un store central officiel, duquel on installe en deux étapes maxi, sans même à avoir à penser aux dépendances, etc.
Et en plus de ça, les développeurs ont besoin de pouvoir se faire des sous facilement- sinon c'est limité aux hobbyistes, et peu d'entreprise s'y risqueraient- surtout pour des jeux, qui représentent une grosse part de l'écosystème Apple.
Chez Apple,en tant que dev, on donne un peu de ses libertés, mais avec du bon travail on peut facilement se faire quelques milliers de dollars par an. Et en tant qu'entreprise par exemple, on peut distribuer des jeux a des personnes qui n'auraient jamais pensé à acheter un jeu vidéo dans le passé (style ma cousine). L'application est hebergée par Apple, pas besoin de se soucier de la bande passante, etc., pas besoin de passer par un distributeur tiers, etc.
Bref on paye un prix en renonçant a quelques libertés pour developer sur plateforme apple, mais en retour on a accès a tout un système, une infrastructure, un réseau de distribution, une quantité d'acheteurs potentiels énorme, que l'on ne trouve nul part ailleurs.
J'aime le libre, je mets régulièrement du code sous GPL, etc. mais il faut reconnaître que pour distribuer son application sur plateforme mobile, seul Apple offre une solution reellement satisfaisante.