PoissonPilote (./62) :
Le truc c'est que c'est que l'iPhone est destiné a un public du niveau de ma cousine, à qui je ne dis pas de prendre le câble USB mais le câble à la prise rectangulaire. Pour ces personnes là, il faut un store central officiel, duquel on installe en deux étapes maxi, sans même à avoir à penser aux dépendances, etc.
Un dépôt RPM/deb central duquel on installe en 2 étapes maxi et les dépendances sont automatiquement résolues, ça ne répond pas à cette attente?
Et en plus de ça, les développeurs ont besoin de pouvoir se faire des sous facilement- sinon c'est limité aux hobbyistes, et peu d'entreprise s'y risqueraient- surtout pour des jeux, qui représentent une grosse part de l'écosystème Apple.
vs.
J'aime le libre, je mets régulièrement du code sous GPL, etc. mais il faut reconnaître que pour distribuer son application sur plateforme mobile, seul Apple offre une solution reellement satisfaisante.
Bah, ce que tu cites là comme avantages du système de Apple, justement, ça n'a rien à voir avec le libre, au contraire. Pour les développeurs de logiciels libres, le système de Apple ne convient pas du tout, Android convient à peu près, Moblin, Maemo et je suppose bientôt Meego sont presque parfaits ("presque" parce que le système parfait serait évidemment un système qui n'a lui-même aucun composant propriétaire, comme Fedora sur PC).
C'est sûr que pour les développeurs qui cherchent des sous faciles, une plateforme totalement hostile aux projets libres comme l'iPhone ou l'iPad sont le rêve, ça élimine leur concurrent principal. Celui qui souffre au final, c'est l'utilisateur, contraint à payer pour quelque chose qu'il aurait pu avoir gratuitement grâce à un projet libre sur une plateforme ouverte. Donc ça ne m'étonne pas tant que ça que les développeurs commerciaux se ruent sur l'iPhone (même s'ils se rendent aussi très dépendants de Apple), ce sont les utilisateurs que je ne comprends pas!