Folco (./5517) :
Kevin, serais-tu prêt à travailler gratuitement, vu que tu bosses dans l'info ?
Je le fais.
Je suis l'unique mainteneur de
django-hvad depuis plus d'un an, et j'y ai déjà consacré plusieurs centaines d'heures.
J'ajoute de nouvelles fonctionnalités, je réponds aux tickets sous 48h, j'aide les utilisateurs qui ont un souci avec et je mets la documentation à jour, je m'assure de la compatibilité avec Django et je fais vivre le code (suppression des parties obsolètes, usage et support des nouvelles API introduites par Django, etc).
En fait, alors même que je suis nomade et que j'ai souvent des conditions ne se pretant pas du tout au dev (*), je suis malgré tout bien plus professionnel que ne l'ont jamais été les développeurs de certaines sociétés avec lesquelles j'ai pu travailler. La palme là dessus revient d'ailleurs à Microsoft, où le support (payant) a mis 3 semaines à répondre "Microsoft reconnait que le comportement décrit est un problème". Pas de solution de contournement, pas de correctif rien. Un responsable que j'ai appelé alors m'a indiqué que le mail avait pour rôle de me dédouaner auprès de mon manager. Le problème n'a jamais été corrigé, il a disparu dans la version suivante de WMI. Deux ans après.
C'était en 2001, parait qu'ils ont changé leurs pratiques depuis, mais j'avoue que je suis resté sur cette expérience là question support.
Mais sur le principe, toutes les personnes qui travaillent à des projets libre travaillent gratuitement, de manière directe (comme moi) ou indirecte (salarié d'une entreprise qui, elle, contribue sans contrepartie financière). Donc oui, il y en a, et il y en a pas mal.
Et sur un autre plan, j'ajouterai même que cet état d'esprit de "on ne peut travailler gratuitement, tout doit être payant tout le temps" est quelque chose de typiquement occidental. Il y a d'autres mentalités moins accaparées par l'argent, à l'échange plus humain.
Et même en France d'ailleurs, on estime entre 12 et 15 millions le nombre de personnes avec une activité bénévole, c'est à dire un travail réalisé à titre gratuit.
(*): parfois sans éléctricité, sans internet, sans eau potable