53Fermer55
Yoshi NoirLe 31/07/2010 à 11:51
Sally (./53) :
Et donc la solution que tu préconises c'est de continuer la guerre ad vitam æternam ?

Pas à ce point-là, mais suffisamment longtemps pour affaiblir une bonne fois pour toutes les Taliban. Je sais bien que tuer des civils de façon accidentelle c'est dégueulasse et que ce pays est tiraillé entre la peste et la choléra sans qu'une troisième possibilité puisse émerger. Moi aussi, je souhaiterais voir le Pakistan ne plus jouer un double jeu. Moi aussi, j'aimerais bien que cette guerre puisse cesser le 23 mars 2011 (Date d'expiration de la MANUA).
Sally (./53) :
qu'est-ce qui te permet de penser que le fait de rester encore plus longtemps a une chance quelconque d'arranger quoi que ce soit ?

Parce que tant que la coalition est là, les Taliban ne sont pas au pouvoir. Et tant qu'ils ne sont pas au pouvoir, ils ne pourront pas faire payer la population afghane au centuple de façon aveugle. Nous savons ce qu'ils ont fait, eux ne nous voient qu'à travers leur prisme fanatique. Oui, je sais, la corruption, elle, elle reste, elle gangrène le pays, c'est un problème épineux et complexe qui ne se règle pas en deux coups de cuiller à pot #quisait#
Certes la tâche est énorme et quasi-herculéenne, mais on essaie. En tous cas, l'ONU essaie, et essaie également de faire en sorte d'être autre chose qu'un machin.

Le problème du déb tro topic, c'est qu'on a pas vraiment un même dénominateur commun. Je dis qu'on ne peut pas négocier avec les Taliban et que ça tombe bien, les Taliban ne veulent pas négocier, Hippo, lui, y voit une possibilité (mais pas sur la bonne base), voire la seule. So what ?