52Fermer54
SallyLe 31/07/2010 à 11:28
Yoshi Noir (./52) :
Le problème de l'Afghanistan est que si on décapite le pouvoir, la tête va immanquablement repousser, faute d'alternative forte [...] On ne peut pas pour le moment prétendre terminer cette guerre sans que les Taliban reviennent au pouvoir.
Et donc la solution que tu préconises c'est de continuer la guerre ad vitam æternam ? pourquoi j'ai pas l'impression que c'est vraiment une solution ? est-ce que les Taliban ne sont pas plutôt dans une meilleure situation maintenant qu'après tout juste un an de guerre, de plus ? est-ce que les huit années supplémentaires ont eu un quelconque effet positif sur la situation politique là-bas ? qu'est-ce qui te permet de penser que le fait de rester encore plus longtemps a une chance quelconque d'arranger quoi que ce soit ?
edit : je n'avais pas vu ton edit, mais
Yoshi Noir (./52) :
Resolution 1386 (2001) of 20 December - authorizes the deployment for six months of an International Security Force For Afghanistan.
tu n'as pas l'impression de citer quelque chose de très, très, très périmé ? de toute évidence ce n'est pas cette résolution qui justifie qu'on reste en Afghanistan encore maintenant... donc il faudrait quand même répondre aux questions de Flanker : quel est le but de notre présence, comment on fait pour l'atteindre et quand est-ce qu'on s'en va ? alors à la troisième question tu peux répondre  « quand on aura atteint le but », mais d'une part ça implique une réponse claire et très bien définie à la première, et d'autre part ça ne dit pas ce qu'on fait en cas d'échec... donc il est aussi crucial de répondre à la question 2, sinon ça devient « on attend que ça se passe jusqu'à ce que nos objectifs décident de se remplir spontanément ».

En l'absence de réponse satisfaisante à la question 2, il ne faut pas s'interdire de constater l'échec définitif du 1 et donc de donner une réponse plus pragmatique à la question 3... (ou de réviser 1 à quelque chose de réaliste)