43Fermer45
BrunniLe 15/09/2016 à 21:24
Zerosquare (./33) :
- il y a maintenant des verres qui filtrent le bleu proche des UV, en plus des UV eux-mêmes, pour limiter l'influence néfaste des backlights à LED des moniteurs LCD, smartphones, etc. C'est malheureusement pas Brunni-compliant (les verres ont une légère teinte jaunâtre, forcément), mais je me suis dit que c'était plus prudent - et vu que l'œil fait plus ou moins une balance des blancs auto, j'imagine qu'on doit s'y habituer.
Oui j'ai acheté des GUNNAR (profité, c'est Américain même si les optiques sont Suisses tongue), et sans vouloir faire de la pub bête, c'est vraiment bien. Ca te jaunit l'écran sans perdre de contraste (tu ne perds pas de précision dans les tons sombres au contraire), ça zoome très légèrement (idéal pour monter d'une résolution sur le rMBP sans sensiblement augmenter la difficulté de lecture) sans déformer l'affichage ni dans les bords ni au centre et sans faire de différence sensible en matière de mise au point, et contrairement à d'autres verres que j'ai essayé, ça ne fait pas trop de reflets en backlight, et au final pour avoir utilisé de nombreux jours la différence en matière de fatigue oculaire vaut le coup (mais sinon mon génial programme Brightness™ pour Mac est également très efficace en pratique, juste si vous auriez envie de l'utiliser pratiquement en permanence les lunettes ne peuvent qu'être un bon choix).
Bref pour moi c'est le compromis idéal pour les gens qui n'ont pas besoin de lunettes, ça améliore légèrement le confort de lecture au maximum possible avant d'entrer dans la catégorie des verres correctifs qui nécessitent de s'habituer.