667Fermer669
veryLe 11/03/2011 à 16:11
Hippopotame (./667) :
Si on enlevait le reaper du jeu, ça ne changerait rien du tout à la structure stratégique, c'est une unité qui n'entre dans aucune composition d'armée raisonnable et qui n'est qu'un léger enrichissement des possibilités early game du terran (ou même plus tard), une fantaisie qu'il peut se permettre. Le Zerg n'a aucun équivalent, il n'a pas de tech de luxe spécialisée.


depuis le nerf du speed reaper ! Avant le 5rax reaper était très commun contre Z. Si le 5rax reaper n'est plus tellement viable, il existe encore des ouvertures basées sur les reapers (en TvT un reaper de scout puis swap entre caserne et un autre bâtiment; donc ok c'est du détail, mais en TvZ tu peux encore partir au début sur quelques reapers (3, 4) et mettre une vraie pression au Z avec. Sarens par exemple ouvre régulièrement comme ça )

Mais bon après le nerf c'est passé d'une unité trop jouée à une unité pas assez jouée.. c'est encore une excellente unité de scout et de harass, mais... elle coute tellement cher en gaz et prend tellement de temps dans un rax ! que l'on préfère d'autres méthodes. ( passer flamme bleu ça coute pareil en gaz que 3 reapers.... et après c'est mineral only... et les hellions ont plus d'intérêt dans une armée terrestre qu'un reaper... ). Faudrait un petit op! des reapers !

Hippopotame (./667) :
il n'a pas de tech de luxe spécialisée.

il a moins d'units mais plus d'upgrades sur les units.. enfouissement les speeds etc. Enfin bon sur l'essentiel je suis d'accord avec toi. Ils ont aussi des possibilités comme le mass drop, le nydus, ... et pour les infestateurs c'est un peu trop fort contre T et pas assez fort contre Z et P...



Hippopotame (./667) :
faudrait rajouter une petite tempête au gohst

Il l'a déjà!

EMP = des centaines de points de dégâts (100/unité) infligés instantanément.
Portée 10, rayon 2.
Coût des recherches : 0/0

Psi Storm = des centaines de points de dégâts (80/unité), répartis sur une durée de quelques secondes et esquivables.
Portée 9, rayon 1,5. Coût des recherches : 350/350 et 220 secondes.

tu fais des petites omissions coquines ! :
-le ht va typiquement infliger ses dégâts sur les unités bio terran : elles ont peu de vie (même ordre d'idée que les dégats infligées par la tempêtes) et un socle très réduit. Une tempête ça tue 30 marines.
-l'EMP, à cause du gros socle des unités protoss, va toucher 5 ou 6 stlakers, et ne peux retirer que le bouclier (par exemple si la fight est déjà commencée entre les unités T1.5 et que tu arrives avec tes ghost derrières pour EMP la première ligne ennemie -- les protoss font souvent comme ça --.... et bha tu vas EMP des stalkers qui ont déjà perdu leur bouclier !)

=> bref si t'as de la chance avec une EMP tu va retirer 6x la moitié d'un bouclier de stalkers == 1/4 point de vie par stalkers == prix d'1.5 stalker = 190/75 (=>250 / 100 en situation idéale qui arrive jamais). Pas la peine de préciser que si tu n'as plus d'unité pour taper, les stalkers vont magiquement récupérer leurs points de vie...
=> alors que la tempête bien faite ça tue 30 marines x 50 minerai = 1500 minerai !

conclusion : faut pas prendre les terrans, et notamment les pgm terrans, pour des débiles mentaux... on a tous essayé de jouer ghost et on a bien vu ce que ça donnait.... En dehors de l'immo et des HT ce n'est pas rentable d'EMP. (sous-entendu de faire des ghost supplémentaires pour faire des EMP en plus... maintenant s'il te reste des ghost avec de l'énergie et s'il n'y a pas de cible prioritaire dans le coin on ne se gène pas ^^ -- mais d'expérience c'est *plus* important de correctement micro la bio que de free EMP, le zelotes on tout simplement trop de dps sans hit and run -- et tout le monde n'a pas 200 apm )