734Fermer736
veryLe 15/03/2011 à 17:48
J'ai très bien compris depuis le début et je ne suis absolument pas d'accord sur l'importance que tu accordes à stim.
Hippopotame (./734) :
Un zergling sans speed est inutilisable (ou vaut X fois moins qu'un speedling). L'upgrade est absolument cruciale pour le joueur zerg.

Il n'en reste pas moins que boost métabolique n'est pas une upgrade qui structure la dynamique de l'équilibre aussi profondément que stim. Boost métabolique a ses contres qui sont force field chez les protoss et les supply mobiles chez les terran, la situation est stable et l'upgrade impacte peu après quelques minutes.

bha non, ça impact de manière décisive toute la game tant que le Z joue avec beaucoup de slings... ça impact toute la composition de l'armée terran (rines tanks ou hellions) et protoss (beaucoup de sentys), ça impact le timing d'expand des protoss en PvZ, etc. Si tu change un peu la vitesse des slings ça changera tout l'équilibre du jeu.
Hippopotame (./734) :
Les HT sont T3, de plus ils ne sont qu'une unité de soutien contre les cuirassés.

Ouais, une unité de "soutient" qui tue la moitié de la vie directement happy T'as vu le dernier pomf et thud Mana vs Satini ? A un moment Satini sort "en surprise" 6 cuirassés : bha avec sa petite masse de stalkers et de HT (bref une armée composée contre la biaball T) il en vient rapidement à bout avec une rentabilité extraordinaire... ça c'est dommage pour la richesse du jeu.
Ce que je trouve normal c'est la situation mirroir où le protoss sort 6 portes-nefs : la composition précédente du terran est dépassé et il faut qu'il organise un violent switch pour s'en sortir, avec de nouvelles unités.

Je pense que pour revoir un peu de BC il faudrait le buff comme on a fait avec le thor : pas d'énergie mais un cooldown pour le yamato. Pour les banshee je n'exagère pas : il y a certains timings ( jusqu'à 10 minutes) sur des BO un peu cheesy qui permettent de les utiliser comme unité de combat (le fameux 2port ravens banshee que j'ai apprécié longtemps), mais excepté ça on ne peut pas jouer Air contre protoss, ni même en rajouter un peu dans la compo. Ou alors on part sur du LOL : mass banshee viking + cloak, scan&snipe des obs, puis prendre la fight.... y'a une game épique de TLo vs WhiteRa comme ça ^^

Bon la situation symétrique est relativement proche : les P peuvent, sur des BO un peu cheesy mais pas all-ins, jouer rapidement air ( void ray / phénix), mais ce n'est pas trop viable à long terme.... Par contre on peut rajouter un peu d'aérien dans une compo avec colosses (ce qui se fait tt le temps contre Z; contre T je le vois de temps en temps mais ça ne me semble pas efficace )
Hippopotame (./734) :
Merci pour cette n-ième illustration que j'ajoute donc à la liste : stim démultiplie l'impact des médivacs et augmente de façon considérable leur rapport qualité-prix

je dirais plutôt que le hill des médivacs n'est utile qu'avec stim et réciproquement, c'est fait pour aller ensemble, et c'est pour ça qu'au fond stim c'est du T3 wink, du T3 qui arrive très tard dans la game

En pratique les games où je stim avant 10 minutes une expand et deux médivacs doivent être super rares...