The_CUrE (./13055) :
Considérer que la femme est d'abord bonne à être mère au foyer c'est la réduire aux fonctions ancillaires et aux enfants. Et longtemps la société a fait ça, les Grecs anciens par exemple (à l'exception des hétaïres) ou les Romains (au contraitre les Étrusques pratiquaient un matriarcat fort, ce n'est pas ce qui a causé leur chute, mais plutôt d'être attaqué par tous les côtés simultanément entre les Celtes et les futurs Romains).
Or toutes les femmes ne veulent pas d'enfants et certaines n'ont aucune envie que leur futur consiste à faire la popote, le ménach', des gamins et les torcher et leur faire faire les devoirs.
Ça je comprends, et pour ça que j'aime pas les "cases" (et le fait d'en créer plus pour faire rentrer un max de gens c'est pas vraiment résoudre le problème, c'est à la limite un peu mieux pour certains).
Bon là je ne sais plus sur quel point ta réponse portait en particulier. Il y a une différence entre encourager socialement un comportement (en le rendant plus gratifiant) et "déterminisme". J'ai pas trop de problème avec ce point, j'ai un problème quand ta vie est rendue misérable soit matériellement soit émotionnellement (ne serait-ce qu'en étant considéré comme une disgrâce par ta famille) si tu ne suis pas les normes. Il doit être possible de réussir en dehors des clous, et c'est pas grave que ce soit plus dur à un certain degré, tant que les attentes vont avec. Par exemple dans la situation du siècle passé, c'est OK de considérer "je suis une femme alors je ne vais pas viser présidente, je serai déjà très contente si je peux créer une famille mieux placée socialement". Ce n'est pas mieux de dire "non mais une femme devrait aussi être présidente" quand clairement c'est quasi-inaccessible (ça crée des attentes et donc des déceptions). Ce n'est pas non plus bien de réduire la fonction de président. Du coup c'est comme moi, en étant né assez pauvre je suis reconnaissant que mes parents m'aient permis de faire une école technique (avec laquelle j'ai pu me former et financer mon école d'ingé ensuite). Si j'étais né riche, alors les attentes auraient été que je prenne les rênes d'une multinationale.
Pour les autres points je suis globalement d'accord, après de mémoire mon argument était juste sur le fait de rendre réducteur le rôle de mère au foyer.
The_CUrE (./13055) :
C'est celle qu'on nous enseigne même indirectement parce que c'est le fond de l'idéologie consumériste, et c'est celle qui est au fondement de tout ce pataquès sur le développement personnel et il m'est d'avis qu'il est vital d'exterminer cette idée de son propre système de pensée parce qu'elle pourrit toute ce qu'elle touche.
Bon je serais intéressé que tu développes un peu cette idée. Le développement personnel en soi je n'y vois pas de souci, à moins que ça parte en idélogie. J'entends par là l'idée de reconnaître les choses que tu fais qui ont un mauvais impact sur toi et les autres, et te former pour être de plus de valeur à ton cercle social.
The_CUrE (./13055) :
Tu parles de bonheur global il faudrait le définir, or cela revient à vouloir, comme avec H.Œ., appliquer une grille de lecture unique et un système mental unique au monde, or c'est extrêmement réducteur.
Au passage, le sexe n'est pas un besoin, mais alors pitié vraiment pas.
Regarde, "jouer le jeu" et "empowering", on est dans H.Œ. pur sucre, c'est une lecture simpliste d'un phénomène aussi compliqué que la sexualité et les sentiments.
Je n'ai pas lu mais je pense que je vois ce que tu veux dire. Mon expérience avec la séduction a pointé qu'il y a qqch de pernicieux ; il y a effectivement un "type" d'hommes et de femmes, des éléments de comportement, qui vont plaire à la majorité et maximiser tes chances. Généraliser à "les hommes/femmes veulent ça" et développer les qualités requises, n'est pas forcément gagnant sur le long terme car ça ne prend pas en compte tes propres désirs, et le genre de relations que tu veux. Ces relations entre hommes et femmes attirants "typiques" sont là aussi un encadrement par défaut, mais c'est plus ou moins satisfaisant en fonction de qui tu es réellement.
Pour le reste merci des explications.