Le 49-3 est utilisé pour engager la responsabilité du gouvernement. Une question de confiance pour faire passer un texte polémique et hop toute la majorité sert les rangs (et les fesses) car si la défiance est votée le gouvernement tombe.
Maintenant tu peux me dire combien de fois Fillon a utilisé le 49-3? Il a pas eu à l'utiliser et tu veux savoir pourquoi? La droite rassemble environ 60% des députés depuis 2007.
Du coup l'opposition est cantonnée à faire de la figuration car elle ne peut esperer disposer de la majorité des voies pendant toute la période du mandat présidentiel puisque ce dernier est trés intelligemment calé sur la même durée que l'election legislative...
Jospin durant la cohabitation a refusé d'avoir recours au 49-3 par noblesse dirons nous et les ordonnances ne se votent pas elles se signent.
Concernant l'hyperprésidence, ce terme a été inventé pour Nicolas Sarkozy tellement il a au début de son mandat eclipsé totalement son premier ministre. (il était tellement tous les soirs au JT que j'ai cru qu'il était presentateur

)
Merci enfin Squalyl pour son message sympa :chinois: