22372239Close
ZerosquareOn the 2019-10-28 at 06:02am
The_CUrE (./2237) :
Autrement dit, une fois l'appareil produit, techniquement parlant, il exécute sa tâche très bien, et ça seulement (c'était pour revenir sur la comparaison homme<machine, ce n'est vrai que dans un contexte immensément limité).
On est d'accord, il y a plein de tâches pour lesquelles une machine, sans être parfaite, est nettement plus fiable qu'un être humain.

Mais ça marche surtout pour résoudre des problèmes bien définis. La chaîne de montage dont tu parles est un bon exemple : c'est quelque chose qui peut être très complexe si on regarde l'ensemble, mais ce sont néanmoins des opérations répétitives dans un environnement raisonnablement contrôlé. Et même les systèmes industriels qui sont conçus pour pouvoir fonctionner sans intervention humaine nécessitent en pratique un minimum de supervision, ne serait-ce qu'à cause des obligations légales.

À l'opposé, "conduire une voiture dans un environnement urbain", c'est un problème beaucoup plus difficile à formaliser, qui amène plein de questions non seulement techniques, mais aussi éthiques (on en avait parlé il y a quelques mois : si un accident est inévitable et qu'on ne peut sauver qu'une partie des victimes, comment choisit-on celles à sauver ?).

The_CUrE (./2237) :
Et, à propos, je te suis éternellement reconnaissant pour ta dernière phrase, permets-moi de la prendre comme un hommage.
C'était un clin d'œil pour toi, en effet wink