116Fermer118
veryLe 04/03/2011 à 15:48
Hippopotame (./114) :
Donc en fait non.

si si, faut lire Dumézil. Bon après faire le distinguo et chiffrer précisément entre les apports "simplement" culturels ou directement ethnique (il y a une population, faible, d'avant les premières vagues indo-européennes (-4000 à la fourchette) ) n'est pas évident, d'ailleurs les études génétiques sont pour cela assez passionnantes et je pense qu'elles nous apprendrons beaucoup si nous sommes patients.

Enfin bref pour revenir à nos Celtes et à nos Grecs, ils ont des langues (indo-européennes), des mythes et une structuration de la société cousines. (et à lire dumézil on croirait un isomorphisme wink ), ce sont deux peuples cousins (un peu lointains mais bon), idem pour les Latins ( "romains" ) par rapport aux deux autres.
Hippopotame (./114) :
Hmm de toute façon je dirais que dans l'antiquité la population est largement concentrée sur les côtés méditerranéennes, avec quelques terres favorables comme la Gaulle, qui de toute façon est proche de la mer.

"proche de la mer" quand t'es dans la creuse ? Hum. mouais. Je pense qu'il faut d'abord se dire qu'il y a très peu de population, ensuite qu'elle est naturellement répartie autour des zones "fertiles"; les cotes méditerranéennes fournissent des ressources à condition de beaucoup travailler ( pêche, vigne, oliviers, culture en escalier... ), ça ne me parait pas être les endroits naturellement les plus propices si l'on évoque que les ressources et non pas les facilités des communication. Ca m'étonnerait pas par exemple que le bordures des grands fleuves européens soient plus peuplés que les cotes méditerranéennes ( où souvent presque n'importe qui peut venir fonder son comptoir car il n'y a personne et rien à exploiter ^^ ), mais je pense qu'à ce niveau il faut distinguer les bandes littorales potables ( plaines littorales en italie, nord de l'espagne, etc ) de la majorité qui est simplement de la caillasse où survivent quelques pauvres villages de pécheurs ( 80% de la côte espagnole y'a pas encore 50 ans ^^, une bonne majorité des cotes grecques... )

mais par exemple l'arc londres-turin je crois que c'est remarquable dès avant la fin de l'empire romain