122Fermer124
veryLe 05/03/2011 à 09:44
Hippopotame (./119) :
Bon, Dumézil n'est pas con, et ses idées sont à fois intéressantes en elles mêmes et intéressantes dans l'histoire des idées.
Mais non. Tu sais, la fonction tripartite on la trouve même chez les protoss. Il y a un biais de sélection chez Dumezil (et chez toi). Dumézil trouve des mythes identiques parce qu'il les plaque sur une grille de lecture qu'il a établi au préalable.

Reproche facile que l'on peut adresser à tout genre de Système un peu rigide ^^ Dumézil est plus intelligent qu'il n'est de mauvaise fois -- fait rare chez un théoricien -; et certains similarités de mythes ou d'organisation de société, surtout quand les deux langues sont aussi apparentées, peuvent difficilement venir du ciel.

Il y a une parenté évidente des langues et des mythes indo-européens : maintenant à quel point cela vient d'un héritage commun et par quels moyens, tout cela se discute ( la question est principalement de chiffrer les vagues d'immigration par rapport aux population anciennement autochtones, et de voir ce qui est resté culturellement de ces anciennes population; tout cela dépend du pays et du contexte, ton 30% en Grèce donne une idée intéressante ), se discute encore beaucoup même pour les gens et généticiens les plus renseignés.
Mais enfin que la culture indo-européenne se soit répendue par migration ou apport culturel m'importe au final assez peu (je ne suis pas raciste donc je m'en branle un peu): ce qui est rigolo surtout dans cet exemple pour notre topic, c'est que cette diffusion ne suit pas du tout ton anneau à extension radiales : cela part de quelques par à l'est (anatolie) ou au nord-est de la méditerranée ( volga), ça se répand au Nord et à l'est et ne touche pas le Sud; la méditerranéenne sert effectivement de barrière N/S.

Hippopotame (./119) :
Elles nous ont déjà appris....

ça reste encore un peu vague sur beaucoup de points