Hippopotame (./143) :
C'est quoi notre héritage indo-européen? Concrètement, là maintenant?
déjà ta langue donc 95% de tes structures mentales...
Hippopotame (./143) :
Ouais enfin on n'est pas obligé de lire les publications nazies non plus.
c'était pas inclus dedans, merci ^^ ( je ne considère pas ça comme des "travaux" ^^ )
Hippopotame (./144) :
L'Europe c'est un concept qui n'apparaît qu'au XVième siècle
c'est pour ça que c'est un concept qui nait en Grèce ancienne

; que des commentateurs utilisent ce concept lors de la bataille de Poitiers ( 732 ! ), que Charlemagne devient empereur d'occident, etc. A postériori y'a une air culturelle et politique européenne qui saute aux eux dès la fin de l'empire romain; que cet aire ne soit pas unie ou n'ait pas réellement conscience d'elle-même est une autre question ( on ne prend conscience de soi que lorsque l'on est confronté à l'extérieur. Les asiatiques et les américains ne se sont pensés ni asiatiques ni américains pendant longtemps également ^^ ), qu'elle possède beaucoup de divisions à l'intérieur d'elle même et pas mal de liens avec l'extérieur proche est vrai, mais bon ça change rien à son existence.
Hippopotame (./143) :
Le truc c'est que beaucoup de features attribuées à l'aire indo européenne n'en sont en fait pas spécifiques du tout. D'autre part certaines de ces features ne sont pas toujours clairement lisibles dans tous les peuples indo-européens.
oui bon tout se discute, mais quand un mythe celte est violemment isomorphe à un mythe grecque faut se poser des questions, et quand c'est répété à l'échelle de l'essentiel des mythes des peuples indo-européens ton argumentation devient simplement intenable ^^
( bon après à l'échelle de l'humanité entière on peut s'amuser à trouver des patterns partagés -- et ça marche pas mal, on arrive à voir des choses très similaires mais on n'arrive pas à classer *tout le monde* dans le même pattern, par exemple lévi-strauss ça marche super bien en Amérique et mal ailleurs --, et on peut s'amuser à en tirer des conclusions hasardeuses et rigolotes à la Girard sur les nécessités psychologiques toussa, mais bref c'est bcp bcp trop général pour expliquer les similarités indo-européennes )
Ensuite une caractéristique d'un groupe n'est pas forcément partout absente ailleurs, je ne vois pas le problème ( tant que ça n'est pas présent presque partout ailleurs ). Supposons que tel groupe de 25 cultures dont les langues sont affiliées partagent telle feature... ça veut dire quelque chose même si deux autres cultures à l'autre bout du monde possèdent la même feature; y'a pas forcément besoin que ça soit propre pour que ça soit signifiant.
Ha lalà, comme 98% des réfutateurs violents de Démuzéil tu le fais par pur biais idéologique

(et comme c'est usuel dans ce genre de cas tu accuses le premier de biais idéologique, soit le strict inverse de la réalité ^^ )