130Fermer132
NilLe 14/03/2011 à 21:24
Yoshi Noir (./130) :
Cool. Mais c'est un peu contradictoire : chacun a le choix de bosser ou non, MAIS il serait obligé de faire certains trucs ? Et en plus, tu présupposes que le service civil serait obligatoirement bénéfique pour celui qui veut le faire. Qui ne te dit pas que le mec qui a vraiment envie de ne rien faire, mais alors RIEN de chez RIEN, ne va pas non plus faire du rendement négatif dans son service civil qu'il effectuerait alors à contre-cÅ“ur ? Le facteur humain est complètement délaissé dans ta société idéale.
Hmmm... eh bien tu peux très bien ajuster le salaire minimum à cette participation, pour le coup. A ce moment-là, si tu préfères, tu touches un salaire minimum qui correspond à une participation active à l'effort social. Mais le salaire est bien supérieur à ce que tu produis réellement dans le service civil et te permet, 90% du temps restant, de te livrer à une autre activité à revenus.
Yoshi Noir (./130) :
Question à 10.000 $ : explicite tes aménagements. Parce que c'est également le problème du FdG : ils ont un super programme sur leur wiki, mais sont trèèèèèèèèès vagues sur la façon d'appliquer celui-ci.
Bah dans les emménagements, on peut imaginer la proposition qu'avait faite Moumou il y a quelques années : avoir une taxation sur les successions qui soit presque à 100%. Ca permet d'être vraiment égalitaire.


Bien entendu, c'est irréaliste (en tout cas tel que c'est pensé, et dans la société actuelle). Mais je pense vraiment qu'en d'autres temps et d'autres situations, ça peut permettre d'avoir un système stable, efficace et avec un haut niveau de productivité. Par contre, on se retrouve dans un système avec une très forte aspiration communiste, et qui a aussi pas mal de points communs avec la "féodalité idéale".