129Fermer131
Yoshi NoirLe 14/03/2011 à 21:18
Nil (./129) :
En permettant à tout le monde de choisir ce qu'il veut faire, on permet déjà à ceux qui ne veulent pas bosser de ne pas bosser (parce que dans 90% des cas, ils ont un rendement négatif). On peut imaginer par contre un système de service civil régulier (les suisses et les israéliens ont bien des formations/services militaires réguliers...), ou chacun aurait à participer à la vie civique (d'ailleurs, ça ferait du bien à certains de se rappeler de ce que c'est que de remuer la merde tous les jours).

Cool.
Mais c'est un peu contradictoire : chacun a le choix de bosser ou non, MAIS il serait obligé de faire certains trucs ? Et en plus, tu présupposes que le service civil serait obligatoirement bénéfique pour celui qui veut le faire. Qui ne te dit pas que le mec qui a vraiment envie de ne rien faire, mais alors RIEN de chez RIEN, ne va pas non plus faire du rendement négatif dans son service civil qu'il effectuerait alors à contre-cœur ? Le facteur humain est complètement délaissé dans ta société idéale.

Par ailleurs, ça ne répond pas à la problématique : il y a des gens qui avec la meilleure volonté du monde resteront sur le carreau avec ce système : les commerçants indépendants, mais aussi les travailleurs à mi-temps. Bien sûr on peut interdire les contrats à mi-temps. Mais est-ce productif pour autant ?

Et quant à la forte revalorisation du SMIC… Je vois le patron annoncer à ses employés la nouvelle :
- « Vous allez être augmentés ! SMIC à 2000 € »
- « \o/ »
- « Mais pour rentrer dans mon budget, je vire la moitié du monde »
- « /o\ »

Bref, ton système, c'est du sarkozysme de gauche : ça a l'air cool de loin, mais il y a de nombreux petits bugs qui au final en forment un gros et qui part à vau-l'eau de lui-même.
Nil (./129) :
et je suis persuadé qu'avec certains aménagements, ça peut être viable...

Question à 10.000 $ : explicite tes aménagements. Parce que c'est également le problème du FdG : ils ont un super programme sur leur wiki, mais sont trèèèèèèèèès vagues sur la façon d'appliquer celui-ci.