Hippopotame (./1167) :
Il y a une "plume" orientée vers le nord-ouest, d'environ 50 km de long et de quelques kilomètres de large, où la dose annuelle dépasse 20 mSv/an.
Pure chance (direction du vent le jour de l'accident), elle aurait tout aussi bien pu être orientée directement vers Tokyo! (Et cette plume aurait aussi pu être pire si le vent n'avait pas soufflé vers l'océan la plupart du temps. Océan, qui, lui, a été fortement pollué.)
Il y a notamment eu des taux de radioactivité hors norme à Tokyo, mettant à risque des millions de personnes.
Non.Mais où vas-tu pêcher de telles bêtises?
À la télé pendant l'accident. Les taux de radiation mesurés à Tokyo étaient nettement supérieurs à la normale. Ils n'étaient pas catastrophiques seulement parce que par pure chance, le vent soufflait dans d'autres sens la plupart du temps.
Et s'il n'y avait pas eu des commandos kamikaze de pompiers de Tokyo à jeter de l'eau sur la centrale pour sauver leur ville
Il n'y a pas eu de commando kamikaze (qu'est ce que c'est que cette invention encore?).Tu dois confondre avec les pompiers de Pripriat qui ont été éteindre l'incendie du coeur à Tchernobyl.
Non, il y a bien eu des pompiers de Tokyo partis remplir les réservoirs d'eau qui se vidaient avec leurs lanceurs d'eau. Ça aussi, ça a été reporté à la télé pendant l'accident, images à l'appui. La prévision météo donnait un vent qui allait se tourner vers Tokyo le surlendemain, et donc Tokyo était à fort risque. Les pompiers ont donc tout fait pour essayer de calmer la centrale avant le changement du vent.
Soit tu n'as pas suivi le déroulement de l'accident, soit tu as déjà oublié ce qui s'est vraiment passé.

Si tu relis les 40 pages de ce topic, tu y retrouveras peut-être ce qui s'est passé.
Tokyo aurait pu être légèrement touchée ; ça ne dépend pas d'un quelconque héroïsme des pompiers, mais de la direction du vent.
s/légèrement//g

Bon mais sinon, si tu veux des chiffres exacts et pas du FUD, les doses reçues par les intervenants sont publiques. C'est à partir de ces données qu'on peut prévoir un ordre de grandeur d'une dizaine de cancers, comme dit plus haut.
Ce n'est pas parce que la personne ne meurt pas de cancer qu'elle n'est pas touchée, il y a d'autres effets néfastes chroniques de la radioactivité (infertilité, maux de tête etc.).
Ce n'est pas un problème purement local
Pourquoi? Bien sûr que c'est un problème local.
Parce que les déchets se diffusent. Le nuage radioactif a été mesurable même au Canada! Oui, évidemment il ne posait plus aucun risque là-bas. Mais là encore, c'est parce que le vent a soufflé vers le Pacifique la plupart du temps, et il y a le Pacifique entre le Japon et le Canada. Si le vent avait soufflé vers la Chine, par exemple, ça aurait été pire.
D'autre part la bonne tenue de la centrale voisine de Fukushima Daini a montré que même avec toutes les circonstances défavorables listées plus haut, l'accident grave n'est pas une fatalité, les centrales résistent au delà de ce pour quoi elles sont conçues.
Pure chance, là aussi.