Hippopotame (./1790) :
Juste pour comparer : en 1986, l'espérance de vie en Ukraine était sur une trajectoire ascendante (de 68.8 ans en 1978 elle était arrivé à 69.9) et elle a continué à monter, sans que l'accident n'ait d'influence sur la courbe, jusqu'en 1989 (70.5 ans). À partir de 1990 elle a commencer à nettement baisser (67.1 en 1995, le minimum), vraisemblablement à cause de la désintégration de l'URSS.
Je pense aussi que c'est un rajout de journaliste injustifié. Des articles similaires dans d'autres journaux se contentent de parler du tsunami :
http://www.guardian.co.uk/world/2012/jul/26/japanese-women-life-expectancy-tsunami
Le bilan de l'accident nucléaire est de 3 morts, mais il y a aussi le stress de l'évacuation qui peut avoir une incidence sur l'espérance de vie (En Ukraine ça a constitué la majeure partie du bilan : désespoir, alcoolisme, conduites à risque, inadaptation). Je ne crois pas que ça représente beaucoup pour l'instant au Japon.
Les cancers ça prend du temps. Le fait que ça ai baissé à partir de 1990 parrait très logique que ce soit dû à des maladies dégénératives qui prennent du temps, qu'il y ai plus de morts infantiles à cause de malformations (et j'ai vu un certain nombre de reportages là dessus).
Avec les chiffres que tu donnes ça porte plutôt à penser que les radiations sont la cause de la baisse de l'esperance de vie, plutôt que la désintégration de l'URSS.
Il faudrait plus de données pour en savoir plus.