"En effet, pour construire d'immenses structures dans l'espace, il faut y amener d'énormes quantités de matériaux et, vu la faible gravité de notre satellite, il est bien plus économique et bien plus simple d'extraire la matière première de la Lune plutôt que de la Terre. Depuis le sol lunaire, une très faible énergie suffit à expédier une masse vers l'espace."
Oui... mais non.
Ça veut dire qu'il faut construire sur la lune tout l'appareillage minier et industriel pour extraire et transformer les matières premières. C'est une quantité d'autant plus énorme de matériel, que la Lune est très peu adaptée à de telles opérations.
1) Le sol lunaire est assez pauvre, il contient manque de beaucoup de matériaux intéressants. La Lune est notamment très pauvre en éléments volatiles légers comme l'hydrogène, le carbone et l'azote, ce qui est problématique pour faire de la chimie (par exemple pour faire le carburant qui permettrait aux fusées de mettre en orbite les matériaux extraits).
2) La Lune est un astre mort. Ça veut dire qu'il n'y a pas d'érosion, de dissolution, de précipitation qui concentreraient les éléments de façon différentielle : on ne trouvera pas de gisement de tel ou tel élément. Tout est mélangé de façon homogène, et il faut une débauche d'énergie pas possible pour séparer tout ça.