5719Fermer5721
NilLe 03/10/2016 à 11:03
Godzil (./5709) :
Non, je suis pas sur qeu tu te rende compte du boulot que c'est le portage d'une version. C'est pas de l'obsolecence programmé, juste un "manque de moyens"
Bof... pour le coup, c'est surtout la faute des fabricants de téléphones qui personnalisent Android et ne permettent ainsi pas de pouvoir déployer les mises à jour... C'est aussi la faute de Google qui ne permet pas un mode de distribution d'Android favorable aux mises à jour...
On a quand-même des appareils ultra puissants, avec plusieurs Go de stockage, avec des périphériques internes normalisés ou pour lesquels des drivers existent... il n'y a, aujourd'hui, absolument aucune raison de ne pas être en mesure de pouvoir faire des mises à jour, au moins de sécurité (le nombre d'OpenSSL pourri sur des smartphones encore en fonctionnement est proprement hallucinant). Et qu'on ne vienne pas me dire "oh mais le matériel des smartphones est tellement spécifique pour chaque constructeur" : il y a, en bundle avec Android (et qui n'est même pas nettoyé par les redistributeurs), une térachiée de trucs qui ne sont jamais utilisées (ou utilisables), comme des drivers pour du matériel non présent dans les appareils... ajouter quelques drivers génériques, ou avoir un catalogue en ligne le cas échéant comme ce qui se fait pour les OS de bureau serait une solution...
Microsoft, quant à lui, a peut-être la solution à ce niveau, sauf qu'ils ont changé tellement souvent leur modèle technologique ces dernières années que les ruptures ont cassé les compatibilités matériel/OS.

Apple, si je ne m'abuse, permet à ses téléphones d'avoir les mises à jour d'iOS (mais bien des gens pensent qu'elles ralentissent volontairement les terminaux un peu anciens ; ce qui est certain c'est qu'il arrive un moment où la mise à jour prend trop de mémoire et rend le téléphone inutilisable, vu que les iPhone ne sont pas extensibles).