14Fermer16
HippopotameLe 09/06/2011 à 11:28
Ce sont les théories locales à variables cachées (c’est cette localité qu’Einstein mettait dans ces variables cachées) qui ont été réfutées par l’expérience d’Aspect sur les inégalités de Bell (et là, on parle bien de théories parce qu’il y a des prédictions expérimentalement discriminables des prédictions d’autres théories, donc réfutables), or l’interprétation de DB-B est, comme celle de l’ÉdC, non locale par nature (à cause de l’onde pilote qui, comme l’onde de probabilité de l’ÉdC, s’étend dans tout l’Univers observable).

C'est pour ça que j'ai dit "de fortes présomptions" et non pas "c'est réfuté" tongue

L'approche avec variables cachées est minoritaire parmi les physiciens, même si elle reste importante épistémologiquement et dans l'histoire des idées.
Il n'y a pas que l'expérience d'Aspect qui est venue mettre le hola, il y a tout un tas de résultats sortis au fil du temps qui réfutent tel ou tel cas particulier de variables cachées.
Voir par exemple récemment http://www.gap-optique.unige.ch/wiki/_media/publications:bib:suarez.pdf qui semble pointer de vrais problèmes dans la théorie de Bohm elle même (je ne suis pas sûr de comprendre la totalité du papier, peut être au moins un petit bout).