60Fermer62
FELYXLe 19/02/2012 à 23:18
Folco je crois que tu raisonnes vraiment à trés courte vue:qu'est ce qui est déguelasse au juste? que les inspecteurs maximisent l'efficacité de leur controles? que cette efficacité passe par un ciblage le plus fin et pertinent possible? Tu ferais quoi a leur place?

Les contrôles fiscaux ne sont pas "dégeulasses" comme le dit bien naivement car l'impot repose en France sur un systéme déclaratif, c'est à dire que c'est au contribuable de déclarer. Il faut donc bien qu'un contrôle à posteriori s'exerce pour vérifier la véracité des déclarations. Ca c'est le premier principe.

Ensuite que les contrôles soient ciblés pour être les plus pertinents possible n'a rien de choquant c'est totalement normal et évident: là aussi serais-tu né de la dernière pluie?

Plutôt que t'enerver contre le systéme, tu pourrais te demander s'il est normal que certains fraudent les impôts car leurs malhonneteté et leur égoisme engendre un manque de rentrée fiscale dans les caisses de l'Etat. Pas possible qu'en ces periodes ou l'Etat doit se désendetter que cela te paraisse une bonne chose.

Inutile de me servir le couplet sur ces salauds de riches qui ont à leur dipso une floppée de niches fiscales pour ne pas payer d'impots ou le moins possible: les inspecteurs ne font pas les lois, ils sont là pour verifier leur bonne application et point barre. Vu comment tu sembles raisonner de manière simpliste et bien manicheenne, je préfère prendre les devant avant que tu me sortes ce vieux couplet éculé.

Perso je ne bosse pas aux impots mais j'ai entr'aperçu ce qu'ils font et si personne n'aime se delester de 2 mois de salaire pour les impots, ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à comprendre le systeme dans lequel on vit plutot que se cantonner aux critiques au raz des paquerettes...

Sil est vrai qu'il peut se produire de temps à autres des situations choquantes (par exemple le redressement d'Uderzo), le coup des gentils petits commerçants qui se suicident après le passage des salauds du fisc ou de BB redressée pour rien juste par l'inspecteur n'aurait pas eu le droit de rentrer bredouille c'est de la caricature et de l'affabulation: libre à toi de rester dans ce registre manichéen mais j'espère que ceux qui me liront auront l'intelligence et l'ouverture d'esprit de se renseigner sur notre système fiscal plutôt que gober n'importe quellle connerie colportée par quelqu'un comme toi qui juge alors qu'il me semble évident que tu ne le connais ni n'y comprends rien.