1770Fermer1772
pal0ufLe 05/04/2015 à 20:42
Kevin Kofler (./1769) :
Les transports en commun consomment beaucoup moins d'énergie par personne, et donc causent beaucoup moins de pollution que les voitures. Et dans le cas des trams, métros, trains électriques et bus électriques (déjà en utilisation sur 2 lignes à Vienne, et une autre ligne utilise des bus hybrides), on peut même arriver à 0 pollution à travers l'électricité d'origine renouvelable.

On comprend tous ton argument qui dit que le transport en commun consomme généralement moins par personne que le transport individuel, ce n'est pas ce point qu'il faut débattre.
Ce que tu n'as pas l'air de saisir, c'est qu'il y a beaucoup de situations particulières dans lesquelles il n'y a que très peu de personnes pour vouloir faire un trajet donné et que ça n'a aucun sens d'avoir des transports en commun pour couvrir ces cas. Même en décomposant le trajet. Donc, bien sûr, dans les campagnes par exemple c'est à peu près impossible de vivre correctement sans véhicule individuel.

En plus de permettre aux personnes hors des centres urbains denses de pouvoir vivre correctement, la beauté du véhicule individuel est qu'il nous permet une liberté dans le temps et l'espace que le véhicule collectif ne pourra jamais offrir. Et des gens, dont moi, seront toujours prêts à dépenser plus et consommer plus d'énergie pour avoir cette liberté.

Il n'y aura jamais de tram ou de bus desservants des petits villages et des endroits reculés parce que ça serait un non sens économique ET écologique. Quel intérêt de faire circuler un tram si c'est pour mettre 2 bonhommes dedans? Même dans les villes petites-moyennes c'est ingérable sans voiture si on a une vie.
Kevin Kofler (./1769) :
Mais tu consommes beaucoup plus d'électricité (l'hydrogène ne pousse pas sur les arbres non plus) qu'un tram avec une voiture électrique (ou à hydrogène). La consommation excessive d'électricité est la principale raison pour laquelle on dépend toujours des sources d'électricité sales (combustion et nucléaire). Donc ce n'est pas une solution.

L'électricité peut être produite de façon tout à fait propre (nucléaire pour beaucoup de gens sur ce forum, solaire/éolien/hydraulique pour toi, chacun son truc). L'hydrogène également mais il y a encore du travail à faire pour rendre ça plus rentable que sa production à base d'énergies fossiles. La consommation d'électricité n'est pas excessive, il suffirait de remplacer les capacités de production polluantes par une production propre. Dans l'absolu c'est tout à fait possible de consommer autant d'énergie et même plus - il faudrait juste le faire sans tapisser nos poumons de saletés.