SCPCD (./1766) :
Kevin Kofler (./1757) :
Tu as aussi intérêt à planifier ta route, je ne vois pas vraiment la différence. Connaître le réseau sert (comme pour le réseau routier dans ton cas) et il y a un (voire plusieurs) service(s) de routage pour les transports en commun.
pas besoin, y a le GPS, si il faut vraiment sinon faut suivre les panneaux.
Il y a aussi des informations (plans locaux à presque tous les arrêts, plans de réseau à beaucoup d'endroits) qu'on peut suivre chez les transports en commun, si on n'a ni smartphone ni plan imprimé avec soi. (Je dois d'ailleurs être un des derniers à encore utiliser un plan imprimé.

Astuce: le pliage inventé par l'édition Falk est très pratique. Il peut aussi
se faire à la main, à partir d'un plan "normal". Falk ne produit plus de plans de Vienne avec leur pliage pratique et je n'ai trouvé aucun autre éditeur qui en produit non plus, donc j'ai dû passer par le système D.

)
sauf que tous les jours pour aller au boulot, matin et soir c'est les même routes, elles ne se déplacent pas et ne changent pas.
Moi aussi, ce sont toujours les mêmes lignes, elles ne se déplacent pas et ne changent pas.

The_CUrE (./1767) :
Et puis même sans GPS et avec un peu de planification, y a toujours des signlisations partout le long des routes quand y a déviation, ou que sais-je.
Quand il y a déviation ou interruption d'une ligne des transports en commun, il y a aussi des signalisations sur place indiquant les routes alternatives.
Il est intéressant de noter la liste dont tu es ravi de ne pas avoir à t'occuper. Ton confort par-ci, ton irresponsabilité par-là, tu n'as ni à te soucier des autres ni de ton rapport à eux.
LOL, ça de la part d'un défenseur d'un moyen de transport individuel.

C'est plutôt SCPCD dans son
./1754 qui est fier de ne pas avoir à se soucier des autres ni de son rapport à eux.
pal0uf (./1768) :
Tout à fait d'accord sur le fait que les véhicules à essence/gazole sont une saloperie sanitaire. Mais l'argumentation de Kevin est plus axée contre le véhicule individuel que contre le véhicule polluant.
Les transports en commun consomment beaucoup moins d'énergie par personne, et donc causent beaucoup moins de pollution que les voitures. Et dans le cas des trams, métros, trains électriques et bus électriques (déjà en utilisation sur 2 lignes à Vienne, et une autre ligne utilise des bus hybrides), on peut même arriver à 0 pollution à travers l'électricité d'origine renouvelable.
Mais la pollution n'est pas du tout le propre (
) du véhicule individuel. Il est parfaitement possible de faire des voitures qui ne polluent pas, même en utilisant un moteur à explosion (cf hydrogène).
Mais tu consommes beaucoup plus d'électricité (l'hydrogène ne pousse pas sur les arbres non plus) qu'un tram avec une voiture électrique (ou à hydrogène). La consommation excessive d'électricité est la principale raison pour laquelle on dépend toujours des sources d'électricité sales (combustion et nucléaire). Donc ce n'est pas une solution.
Et c'est vers ça qu'on devrait s'orienter. D'un point de vue écologique, c'est supérieur à des bus diesel qui bouffent 50-60L aux 100 même quand ils sont vides.
Des moteurs à hydrogène, je veux bien, mais alors pour des bus (
ça existe) et pas pour des voitures individuelles! Ça consomme beaucoup moins.