1774Fermer1776
Kevin KoflerLe 05/04/2015 à 22:40
pal0uf (./1771) :
Ce que tu n'as pas l'air de saisir, c'est qu'il y a beaucoup de situations particulières dans lesquelles il n'y a que très peu de personnes pour vouloir faire un trajet donné et que ça n'a aucun sens d'avoir des transports en commun pour couvrir ces cas. Même en décomposant le trajet. Donc, bien sûr, dans les campagnes par exemple c'est à peu près impossible de vivre correctement sans véhicule individuel.

C'est parce que l'infrastructure manque faute de demande, le fameux cercle vicieux que j'ai déjà expliqué plusieurs fois.
Il n'y aura jamais de tram ou de bus desservants des petits villages et des endroits reculés parce que ça serait un non sens économique ET écologique. Quel intérêt de faire circuler un tram si c'est pour mettre 2 bonhommes dedans? Même dans les villes petites-moyennes c'est ingérable sans voiture si on a une vie.

Ce que tu ne saisis pas, c'est que si les voitures n'existaient pas, la demande pour les transports en commun serait beaucoup plus grande. Si ton village a plus de 2 habitants, il y aura bien plus de 2 personnes à vouloir aller dans la ville la plus proche (qui, elle, est censée avoir une gare la reliant aux autres villes). Peut-être qu'il n'y a que 2 personnes intéressées par un bus maintenant, parce que tout le monde a une voiture. Mais mettons que le degré de motorisation est actuellement de 90% (réaliste dans un "coin paumé"), supprimer les voitures augmenterait la demande d'un facteur 10, tu aurais donc 20 personnes intéressées, assez pour remplir un minibus, et ce rien que dans ce village. En réunissant tous les villages le long de la route, tu peux arriver à remplir un bus long, ou plusieurs minibus (service plus pratique pour les clients, mais plus coûteux et moins écologique que la variante avec un seul grand bus).

Et sinon, pour les coins vraiment paumés, il y a aussi le bike&ride (park&ride en vélo) ou le transport de vélos là où c'est autorisé. (Ce serait aussi un moyen de remplir les bus de l'exemple précédent, d'ailleurs. Qui a dit qu'il ne faut transporter que des personnes? Le transport de vélos ferait un bus moins vide et peut aussi se faire payer. Et il augmenterait le rayon d'incidence de chaque arrêt du bus et donc la demande.)