Kevin Kofler (./1775) :
Si ton village a plus de 2 habitants, il y aura bien plus de 2 personnes à vouloir aller dans la ville la plus proche (qui, elle, est censée avoir une gare la reliant aux autres villes). Peut-être qu'il n'y a que 2 personnes intéressées par un bus maintenant, parce que tout le monde a une voiture. Mais mettons que le degré de motorisation est actuellement de 90% (réaliste dans un "coin paumé"), supprimer les voitures augmenterait la demande d'un facteur 10, tu aurais donc 20 personnes intéressées, assez pour remplir un minibus, et ce rien que dans ce village
Non, je te dis qu'il n'y a que deux personnes qui veulent faire ce trajet maintenant. Ca inclut les automobilistes. Pour moi c'est évident que ces gens vont faire le trajet en voiture sans attendre pas la construction d'un tram.
Tu sous estimes drastiquement l'effet de la réduction de la densité de population.
La fréquence de passage des automobiles sur beaucoup de trajets ne permettent simplement pas la mise en place d'infrastructure de transports en commun en dehors de trajets les plus demandés, une poignée de fois par jour. Génial d'avoir un bus toutes les 4 heures.
Sortir d'un quartier à pied pour aller dans le centre du village peut facilement prendre vingt minutes. Les habitats sont plus espacés qu'en ville. Relier les villages directement est inimaginable, il faut faire une structure de transports en commun centralisée sur certains endroits un peu plus peuplés, ce qui rallonge massivement le trajet lorsqu'on doit changer de ligne.
La nuit, j'en parle même pas ; même sur les trajets les plus populaires c'est du grand délire.
Kevin Kofler (./1775) :
Et sinon, pour les coins vraiment paumés, il y a aussi le bike&ride (park&ride en vélo) ou le transport de vélos là où c'est autorisé. (Ce serait aussi un moyen de remplir les bus de l'exemple précédent, d'ailleurs. Qui a dit qu'il ne faut transporter que des personnes? Le transport de vélos ferait un bus moins vide et peut aussi se faire payer. Et il augmenterait le rayon d'incidence de chaque arrêt du bus et donc la demande.)
On en revient au véhicule individuel, n'est-ce pas? Content que tu t'en aperçoives. Un peu plus et tu vas parler des parking relais.
