Zerosquare (./25) :
Euh, ça dépend ça. Si c'est un condensateur oui, si c'est un circuit intégré qui n'est plus produit c'est complètement faux.
Dans le cas d'une obligation légale. Les pièces de rechange sont fabriquées en même temps que les produits complets vendus dans le commerce. Les systèmes de fabrications seraient également conservés pour satisfaire la demande en pièces détachées pendant une durée donnée. Il ne s'agit pas de circuits à reproduire à partir de rien.
Zerosquare (./25) :
Pas toujours. Dans le cas des télés Samsung, il y avait une expérience qui permettait de savoir que les condensateurs ne tiendraient pas longtemps ; mais pour des produits nouveaux ce n'est pas évident : les fabricants fournissent des données de fiabilité, mais quand il s'agit de produits nouveaux on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Et c'est à supposer que les calculs ont été faits correctement, ou faits tout court, ce qui est de moins en moins certain vu les cycles de développements de plus en plus courts.
Quand Samsung ou un autre sélectionne un composant (au hasard un condensateur), il va prendre en compte ses caractéristiques techniques, sa fiabilité et son coût. En supposant que le fabricant cherche à garder des marges constantes, plus il tire le prix final de son téléviseur vers le bas, plus il sélectionne des composants bon marché et donc à la durée de vie discutable. Chaque résistance, chaque condensateur, tout est méticuleusement calculé au dixième de centime près. Rien est fait au hasard. Même cette vis qu'on se demande ce qu'elle fout là, a une utilité, car elle a un coût et elle impose un pression sur le prix final.
Je doute franchement qu'un fabriquant ne soit pas au fait des défauts ou qualités d'un produit qu'il met sur le marché. C'est un peu les prendre pour des bricoleurs du dimanche.
Quant aux cycles de développements de plus en plus courts, c'est un argument qui peut tenir sur de la nouvelle technologie. Samsung n'est par exemple pas à son premier écran LCD et il ne réinvente pas la roue à chaque modèle de moniteur ou téléviseur.
Zerosquare (./25) :
Quant à l'augmentation des prix à la vente, je ne suis pas sûr que les gens suivront, je pense plutôt qu'ils achèteront des produits moins bons parce qu'ils ne voudront/pourront pas payer plus (le pouvoir d'achat n'augmentera pas).
Les consommateurs s'habituent que ce soit dans l'augmentation ou la baisse des prix du moment que la prix de référence qu'il se donne évolue progressivement. Le prix des cigarettes, de l'essence ou des transports "publics" en est un bon exemple.