Je travaille dans l'industrie électronique, et je pense que tu as une vision un peu idéalisée de ce qui s'y passe

topper (./27) :
Les systèmes de fabrications seraient également conservés pour satisfaire la demande en pièces détachées pendant une durée donnée.
Je ne pense vraiment pas que les fabricants vont garder X lignes de fabrication en même temps, obligation européenne ou pas, si les ventes se limitent aux faibles volumes nécessaires pour le dépannage. Tout ça a un coût.
topper (./27) :
Chaque résistance, chaque condensateur, tout est méticuleusement calculé au dixième de centime près. Rien est fait au hasard. (...) Je doute franchement qu'un fabriquant ne soit pas au fait des défauts ou qualités d'un produit qu'il met sur le marché. C'est un peu les prendre pour des bricoleurs du dimanche.[/b]
C'est ce que je croyais aussi avant que je commence à bosser, ça

En pratique c'est loin d'être aussi tranché : évidemment les fabricants savent dans une certaine mesure quels sont les points forts et les points faibles, mais il ne faut pas croire qu'ils maîtrisent à 100% leur produits, premièrement parce que ce n'est pas possible vu le nombre d'éléments qui proviennent de fournisseurs externes (aussi bien matériellement que logiciellement), deuxièmement parce que faire le boulot "à fond" demanderait des temps de développement tellement longs que les produits seraient en retard sur la concurrence. Même dans les secteurs "sensibles" comme les transports où la conception est plus scrupuleuse, il est pas rare qu'il y ait des boulettes de faites ; alors pour un produit grand public, faut pas rêver...
topper (./27) :
Quant aux cycles de développements de plus en plus courts, c'est un argument qui peut tenir sur de la nouvelle technologie. Samsung n'est par exemple pas à son premier écran LCD et il ne réinvente pas la roue à chaque modèle de moniteur ou téléviseur.
Sauf qu'à chaque nouvelle télé, il y a toujours de nouvelles normes à supporter, des fonctionnalités supplémentaires, etc.
L'électronique est un secteur qui bouge très rapidement, et même dans les secteurs où les besoins évoluent peu il y a toujours des évolutions côté fabrication. Il n'est pas rare qu'au bout de 5 ans, la gamme de produits ait beaucoup changé.
topper (./27) :
Les consommateurs s'habituent que ce soit dans l'augmentation ou la baisse des prix du moment que la prix de référence qu'il se donne évolue progressivement. Le prix des cigarettes, de l'essence ou des transports "publics" en est un bon exemple.
Ce n'est pas comparable, dans la mesure où pour les exemples que tu cites, il n'y a pas d'alternative moins chère sur le même créneau.