odie_oneLe 02/05/2013 à 10:06
Sur mon chauffe-eau électrique (stéatite) 100L, il y avait une fuite au niveau du fourreau et faisait dijoncter les plombs à cause de la résistance.
J'ai cherché au plus simple, remplacer. Il y en avait pour environs 400 euros d'achat d'un chauffe-eau neuf équivalent au miens. Sans compter les frais pour l'installation au mur, car évident les accroches ne sont jamais au bon endroit + main d'oeuvre pour la plomberie.
J'ai donccherché à remplacer la pièce défectueuse, cela m'a pris environs 15 jours jusqu'à tombé sur un forum où j'ai pu creuser la question du remplacement du fourreau. J'ai eu du bol de trouver une entreprise de pièce détachées du côté de Clermont-Ferrand. Avec la référence de mon ballon d'eau chaude (+ de 10 ans), j'ai pu commander chez eux pour - de 100 euros (frais de port inclu).
Avec un peu de temps et des bons outils, j'ai remplacé mon ancien fourreau qui était rongé par le calcaire / rouille par le nouveau en gardant la résistance original.
Cela fait + de 8 mois que je me sers du ballon.
Sur ce type de "panne", cela reste gérable. Mais pour toute la micro-électronique de nos appareils, c'est mort.
Là, on attend la panne du lave-vaisselle, car cela fait 2 fois qu'un technicien vient nous la réparer (hors garanti aujourd'hui). Problème : une micro-fuite fait couler de l'eau sur la pompe (cette dernière a donc été changée 2 fois).