60Fermer62
spectrasLe 28/02/2012 à 17:47
r043v (./60) :
redis étant un projet open source, il y aura toujours des personnes pour le reprendre, surtout vu l'engouement actuel le dev principal meurt atrocement demain, bah c'est triste mais je ne m'en fait pas pour le projet lui même,
Ce n'est pas le problème. Le problème c'est le support. Cette nuit à 4h du matin j'ai un système critique qui tombe. Le business a estimé qu'une indisponibilité de cette application coûte à la boîte 10k€ par minute (c'est une petite appli, parfois on voit du 1M€ la minute). J'ai pas le temps d'attendre que le developpeur rentre de son boulot, et se siffle une bière avant de s'attaquer à mon problème.

C'est pour ça que je paie un support. C'est pour ça que s'il n'y avait pas RedHat ou Novell pour s'engager sur des temps de résolution et des pénalités, il n'y aurait toujours pas de Linux en production dans les boîtes qui font de l'informatique un usage industriel.
et quant bien même personne ne le reprendrais, cela signifie t'il que tu doivent stopper toute utilisation dans l'urgence absolue ?
Tu te retrouves menacé oui, et la migration devient une priorité number 1, parce que à tout moment tu peux avoir un problème que tu seras dans l'impossibilité de résoudre.
Mais même sans urgence, migrer ce genre d'outils c'est des projets qui coûtent des centaines de milliers d'euros, voire des millions selon l'échelle, donc tu prends pas le risque de te retrouver dans cette situation.

Clairement si demain RedHat mettait la clef sous la porte, ça serait un séisme majeur dans l'industrie, et les IT migreraient en catastrophe vers SUSE (Novell) ou remonteraient du AIX. Une fois le merdier réglé, tous les décideurs IT iraient faire un tour à l'ANPE.
Le problème n'a rien à voir avec le fait que tes outils soient libres ou pas. On s'en contrefout. La question c'est la pérennité de tes solutions et de leur support.
je ne pense pas, au pire si t'est vraiment flippé ce jour la tu binde seulement l'écoute sur localhost et tu bosse "localement" le temps de passer tes techno sur autre chose ...
Le temps de "passer tes technos sur autre chose" le dossier du dépôt de bilan est aux archives sous une épaisse couche de poussière.
et si t'est un peu grand et à du blé, tu pose qq mec sur le dev de la solution ...
Ben on en revient à ce que je disais : ça coûte toujours moins cher d'acheter 2 serveurs et le support que de payer 2 équipes d'admins... ou pire, de développement.