9Fermer11
NilLe 05/01/2013 à 21:11
robinHood (./3) :
le soft ca se change, pas le hard
C'est une vérité qui conduit à prendre de mauvaises décisions. Une console, c'est pas un hard, c'est une expérience de jeu, un rapport au joueur. Ce sont des jeux, c'est un environnement. Tu peux avoir la meilleure des bêtes du monde, s'il n'y a pas de jeux dessus, elle est vouée à mourir. Et tabler sur la communauté pour faire vivre une console, c'est peine perdue : on est très loin des années 80 où un jeu pouvait se faire par un passionné en une nuit. On est même très loin des années 2000 où des bricoleurs faisaient un émulateur aux petits oignons (les consoles à émuler sont un brin plus complexes qu'un pauvre Z80 ou un 68k). Aujourd'hui, les passionnés se sont habités à avoir des SDK de qualité (et s'habituent encore plus à une rémunération, même symbolique, via les *stores).
Du coup, partir sur une solution en se disant que le soft pourra bien évoluer plus tard est une très mauvaise idée : il y a 99% de chances pour que le soft n'évolue jamais.
En plus, on est dans une période assez nébuleuse concernant les consoles portables : écrasées par les smartphones et les tablettes, leur avenir est incertain. Les OS sont en train de muter et de devenir polyvalents, et ça risque de remettre en cause pas mal de choses (pourquoi ne pas avoir une console sous Linux ? Mais alors pourquoi se priver d'Android ? Ou encore de WindowsRT ?). Plus encore lorsqu'on voit que, grâce à une uniformisation des protocoles utilisés pour les périphériques (ça a commencé avec la disparition des cartouches, et ça se ressent d'autant plus avec l'utilisation de l'USB), l'expérience utilisateur propre aux périphériques d'une console n'a pas à rester figée à une seule architecture matérielle.

Enfin, je dis ça, je m'en fiche, perso je suis pour la mutualisation des périphériques et le cloud domestique : chacun a son terminal (smartphone, client léger, client TV...), on a un serveur domestique et tout est utilisable et accessible directement (avec possibilité de précharger programmes et données pour être en mode déconnecté). Du coup, avoir une console portable ET un smartphone n'a pas de raison. Autant proposer un dock pour smartphone ou tablette. Ou faire encore mieux : n'avoir qu'un smartphone et une tablette "morte", comme le Padfone o/