Alors,
a priori (et sous réserve que les lois ont changé plusieurs fois et que je ne suis pas un expert, mais le lien du
./101 semble le confirmer), un enfant né en Autriche de parents français est français, mais a éventuellement droit à la nationalité autrichienne sous demande explicite (demande qu'on n'a pas intérêt à faire pour un garçon parce qu'il y a toujours le service militaire en Autriche).
Ensuite, il faut en principe un passeport même pour rentrer dans son propre pays! Bah oui, il faut prouver qu'on est bien citoyen, et au moins le consulat italien (j'imagine que ça doit être pareil pour la France) ne produit pas de cartes d'identité, seulement des passeports.
Et enfin, il n'y a en général pas de contrôles aux frontières Schengen, donc si on ne prend pas l'avion (où le passeport est toujours contrôlé par les compagnies aériennes), on a des chances de pouvoir rentrer sans passeport, mais c'est illégal et on paie une amende si on se fait attraper (et ils risquent aussi de demander comment on a fait pour rentrer en France si on se présente aux autorités en France avec l'enfant et son acte de naissance autrichien).