1052010522Close
ZerosquareOn the 2016-08-27 at 11:14pm
Nil (./10518) :
C'est effectivement abusé parce qu'en terme horaire, il n'y a certainement pas eu 36000€ de masse salariale nécessaires.
Ah Nil, Nil... tongue

Est-ce que tu accepterais :
- de devoir chercher continuellement de nouveaux employeurs pour avoir de quoi manger à la fin du mois ?
- de préparer des dossiers, participer à des réunions... sachant que la plupart du temps, ton offre ne sera pas retenue, et donc qu'au final tu as travaillé gratos ?
- de refaire X fois le travail (parce que M. Machin, qui n'avais pas jugé utile de participer jusqu'ici au projet et qui n'y connaît rien de toute façon, décide brusquement que "c'est pas ça que je veux" - et que comme il a un poste élevé, personne n'ose le contredire) gracieusement ?
- quand ça marche, d'être payé avec 6 mois de retard, et encore seulement au bout d'innombrables relances ?
- etc.

et tout ça pour un gagner juste de quoi survivre, sans pouvoir investir ni posséder autre chose que le strict nécessaire ?

Bon tu vas me répondre "oui", parce que tu es Nil (grin), mais la plupart des gens répondront "non" ou "oui, mais seulement si je gagne suffisamment pour compenser". Quand tu es salarié, il y a plein d'aspects du travail auxquels tu ne penses pas, parce que tu ne les vois pas.

Après je ne juge pas les tarifs que tu cites (ce n'est pas mon métier, et puis il faudrait avoir tous les éléments : éventuel support technique, etc.). Peut-être que ç'aurait été un meilleur choix de faire développer ça en interne, effectivement. Mais faut comparer ce qui est comparable.