21915Fermer21917
The_CUrELe 05/01/2020 à 16:06
La subversion contient ces éléments d'attaque, elle n'est pas limitée à un engagement contre le pouvoir, mais ça fait partie des choses que la subversion touche, la subversion c'est montrer l'envers du contexte social.
Quand Jérôme Bosch peint une harpe, une trompe, un tambour et une vielle à roue en enfer dans le triptyque du Jardin des Délices, alors qu'au Paradis tous dansent la ronde, c'est montrer un petit problème, pourquoi Dieu autoriserait-il l'interdiction des instruments païens alors que la ronde est une danse païenne aussi? Il montre ce qu'on n'a pas le droit de discuter, la censure de la musique par le Vatican pour raisons idéologiques.

Les Nuls faisaient de la provoc mais simultanément se foutaient des clichés. Les Inconnus leur sketch sur les flics ou celui sur les médecins est plus subversif que tu n'imagines, les médecins sont souvent tombés dans ce genre de travers (exagérés ici certes), et les flics c'est pas un mythe le flic du sud limite analphabète ou le préjugé contre la femme dans les agressions sexuelles ou conjugales. C'est encore vrai.

Où t'as vu un complot contre l'humour?
Y a pas de complot, y a une lente dégradation du pouvoir où il envahit de plus en plus parce que, concomitamment à l'explosion de l'ego narcissique et régressif grâce à l'hyperconso, le système consumériste comme le pouvoir ont besoin d'interdire une critique qui aille au-delà de la surface. Et ça se fait naturellement simplement en pleurnichant très fort que les sensibilités sont froissées.
Mais d'un autre côté on diffuse en masse du feuilleton policier où le tueur se fait buter à la fin. Viens pas me dire que ça désensibilise pas, j'entends de mes oreilles mes 2de me dire que les manifestants éborgnés ils l'ont bien cherché.
L'humour innocent ça n'existe pas en-dehors des calembours et des blagues pour enfants. Même paf le chien c'est une façon de rire de la mort. L'humour a toujours consisté à rendre tolérable que l'existence est vide de sens ou dysfonctionne spectaculairement, basculant dans une forme d'horreur ("Aïe, pas sur la tête! Salut Roger, t'es dans la police maintenant?"), faire des observations sur les petits tracas du quotidien c'est "rigolo" comme de dire "je suis ton père".
Ah ouais j'ai pigé la référence huhu je suis malin...

Il ne s'agit pas de croire les artistes prescripteurs (et c'est encore pire aux USA, on y est intimement convaincu depuis les années 50 que la télé doit imposer le moule dans lequel le monde doit se couler), il s'agit d'admettre que quand tu parles de quelque chose, quand tu fais réagir les gens dessus, tu les pousses à le penser, ils en font partie mais ça ne veut pas dire qu'ils cautionnent tout. Sinon pourquoi Coluche aurait créé les Restos du Cœur (qui ne devaient durer qu'un an ou deux à l'origine). Par pure putasserie comme aujourd'hui les has-been du spectacle français font les Enfoirés? Pour encore exister avec un vernis de vertu?

Hanouna c'est le royaume de la provoc gratuite et crasse, c'est comme ça que Bolloré vise le marché de l'audimat des 16-25 ans, c'est de la brutasserie crasse, y a pas de contrôle parce qu'ayant tué les Guignols Bolloré a besoin de faire du buzz ailleurs que sur sa corruption cyclopéenne.