22838Fermer22840
The_CUrELe 24/11/2020 à 16:03
Brunni (./22838) :
1) On sait que depuis le féminisme de 2ème vague et plus, l'indice de bonheur des femmes n'a fait que baisser,
2) Au Japon si de nombreux problèmes sociaux concernent les femmes (en particulier depuis la pandémie, avec leur propension à choisir des boulots partiels ou à tendance plus précaires en général), l'impression générale semble être que les hommes sont loin d'être en reste. On sait que le phénomène d'hikikomori concerne majoritairement les hommes par exemple, les suicides ou les morts au travail aussi, etc.

1) T'as des études? Je suis curieux. Qu'est-ce que tu appelles féminisme 2° vague? Faut compter aussi que le féminisme depuis les années 60 s'est fait avoir par le capitalisme car le résultat a été de demander aux femmes de se couler dans le modèle professionnel masculin, y a pas eu de vrai aménagement (les congés maternités restent un point de contention avec les employeurs).
Et je suis curieux aussi de savoir comment fonctionne cet indice de bonheur, sachant qu'il ne faudrait pas exclure dans son calcul le contexte économique qui joue gravement.
2) Je sais pas si leur propension est pas liée à leur rôle social encore majoritairement tourné vers le foyer. Sans compter l'effondrement des contrats stables au Japon et l'explosion du travail à temps partiel qui n'a fait qu'accélérer depuis que l'économie a dévissé à l'éclatement de la bulle immobilière de Tokyo vers 91 environ.