Iceman RGC (./22835) :
Ce qui est étonnant quand même au Japon, c'est qu'on a l'impression que tout cela existe depuis très longtemps et que rien ne change contrairement à d'autres pays.
Ou alors on a toujours cette vision biaisé à cause de nos lectures ou visionnages passées (I''s ou Perfect Blue me viennent tout de suite à l'esprit par exemple).
Le Japon est lent à réagir en général. Il y a un côté déprimant à vivre longtemps là-bas en réalité, car même si c'est objectivement génial (surtout quand t'as jamais rien vu d'autre que l'Europe), t'as l'impression qu'ils vont petit à petit dans le mur. Il n'y a pas de quoi être très optimiste pour le futur.
C'est pas toujours une mauvaise chose d'être lent à adopter le progrès et d'y être sceptique (la Suisse par exemple est très bonne à ça, on est loin des hystéries françaises ou américaines). Par exemple cette façon de voir les choses victimisante pour les femmes qu'on nous a martelée et qu'on est incapable de remettre en question car on ne possède pas/plus le vocabulaire pour décrire les choses autrement, eux ne l'ont pas, et :
1) On sait que depuis le féminisme de 2ème vague et plus, l'indice de bonheur des femmes n'a fait que baisser,
2) Au Japon si de nombreux problèmes sociaux concernent les femmes (en particulier depuis la pandémie, avec leur propension à choisir des boulots partiels ou à tendance plus précaires en général), l'impression générale semble être que les hommes sont loin d'être en reste. On sait que le phénomène d'hikikomori concerne majoritairement les hommes par exemple, les suicides ou les morts au travail aussi, etc.
Moi j'aime bien la reconnaissance que la société est beaucoup plus complexe que juste des connards de patriarches qui traitent les femmes comme des objets, la reconnaissance que si tu bouges quelques chose d'un côté ça n'a pas un effet si trivial, et que les choses sont ensemble peut être pour une bonne raison, et que forcer le changement au plus vite, même quand ça ne rentre pas, comme on l'a fait depuis les 80s (on pourrait dire 60s en fait), n'est pas forcément la meilleure solution.