Folco (./23122) :
Je propose que tous ceux qui pensent que la surpopulation est la cause du problème poussent leur logique à fond pour le plus grand bien de l’humanité. 

Blague à part je me limite à ne pas avoir d'enfants, en tant qu'occidental avec une empreinte environnementale supérieure à la moyenne mondiale c'est déjà une sacré économie sur la planète et ça a plus d'impact que décider d'arrêter la viande pour se mettre au tofu ou bien de ne plus prendre l'avion

Uther (./23125) :
Est ce que c'est vraiment seulement un manque de courage ? C'est un peu facile d'accuser les politiques alors que c'est nous qui les élisons.
La vérité c'est que nous ne sommes pas prêt a changer notre mode de vie en profondeur et tout politique qui ferait campagne dessus ne serait juste pas élu et s'il engageait ce genre de politique, il mettrait le pays dans la rue.
Oui c'est un manque de courage politique à mon sens au vu des études et ressources qui existent sur le sujet. Mais ce manque de courage se retrouve aussi dans la population même si je pense qu'à ce niveau-là le soucis tiens plus de l'ignorance/inintérêt général du public qu'une politique de l'autruche.
Uther (./23125) :
Pour ce qui est des ressources, techniquement si on abaisse notre niveau de vie au Niveau du Nigéria, notre consommation de ressources n'est pas un problème. C'est juste une question de savoir ce qu'on peut accepter.
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, ce serait une solution avec beaucoup d'avantages et qui sur le plan philosophique et moral serait la plus noble. Je me demande néanmoins ce qui est plus dur : arrêter de se reproduire pendant un moment (= baisse de la population) ou bien changer radicalement et rapidement les habitudes d'un bon tiers de la population (pour la plupart ancrées depuis des décennies et inscrites dans une organisation personnelle et sociétale).
De plus à mon sens réduire notre empreinte ne ferait que repousser le problème car tôt ou tard même avec une empreinte plus modeste l'augmentation de la population amènera à un épuisement des ressources planétaires finies. Cependant repousser c'est déjà un grand pas, ça permet de laisser du temps pour faire du level-up en recherches spatiales et partir sur d'autres planètes

Zerosquare (./23123) :
Blague à part, le sujet est trop sérieux et complexe pour ce topic.
Tu as sans doute raison, en tout cas je ne voulais nullement hacker le topic, juste réagir au lien de Godzil !